Actualité
Mali : Vladimir Poutine échange au téléphone avec le président Assimi Goïta de la transition
A l’initiative de la Partie malienne, Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec Président de la Transition de la République Mali Assimi Goïta, ce mercredi 10 Août 2022.
Assimi Goïta a remercié Monsieur Vladimir Poutine pour le soutien multiforme apporté par la Partie russe. Ils ont discuté la poursuite du développement de la coopération bilatérale dans les domaines commercial, économique et autres.
Les Parties ont notamment évoqué une éventuelle fourniture au Mali de la nourriture, des engrais et du carburant russes. Il a été convenu que les instances russes et maliennes concernées dynamiseront leur coopération pratique.
Les Parties ont salué le niveau d’interaction russo-malienne en matière de politique étrangère, y compris la coordination des positions au sein de l’ONU.
| Lire aussi : Mali : le Président de la Transition a reçu le Secrétaire Général de l’OCI qui lui apporte son soutien
Assimi Goïta a donné une description détaillée des processus en cours au Mali et a souligné les efforts des dirigeants maliens pour stabiliser la situation et lutter sans compromis contre les groupes terroristes.
Vladimir Poutine a exprimé son espoir que le sommet Russie-Afrique prévu à Saint-Pétersbourg en 2023 contribuera à renforcer les relations traditionnellement amicales de notre pays avec tous les États du continent africain, selon l’Ambassade de la Fédération de Russie au Mali.
La veille de cet échange, le président de la transition, Assimi Goïta a réceptionné de nouveaux équipements militaires. A savoir : cinq avions et un hélicoptère de combat, livrés par son partenaire russe. Entre autres, des chasseurs L-39 et Su-25, ainsi que des hélicoptères de combat Mi-24P, Mi-8 et des avions de transport tactique CASA C-295.
Inter
-
Afrique : voici le classement des puissances militaires en 2025, selon Global Fire Power
15/01/2025 à 23:22Selon l’édition 2025 du classement des armées les plus puissantes du monde, publié par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Mali : Choguel Maïga flèche Ouattara, la France et la Cedeao, les détails
Le 1er ministre malien Choguel Maïga n’a plus de répit. Il est décidé à en découdre avec les (…)
-
Zambie : l’ancienne Première dame et sa fille arrêtées, son époux réagit
C’est la deuxième arrestation d’Esther Lungu. Cela fait en huit mois, la seconde arrestation de (…)
-
CEDEAO : la Russie et la Chine bloquent le soutien de l’ONU aux sanctions contre le Mali
La Russie et la Chine ont bloqué mardi, le Conseil de sécurité de l’ONU qui devrait opiner en (…)