Actualités

Togo : rejet des recours et validation des législatives par la Cour constitutionnelle

L’investigateur 14/05/2024 à 08:24

On connaît les résultats définitifs des dernières élections législatives au Togo. Le samedi 04 mai 2024, la Ceni a proclamé les résultats provisoires donnant la victoire au parti de Faure Gnassingbé, l’Union pour la République (Unir). 10 jours après, la Cour constitutionnelle valide ces résultats.

L’Union pour la République (Unir), le parti présidentiel sort définitivement victorieux du scrutin législatif du lundi 29 avril 2024. Les sages de la Cour constitutionnelle ont procédé lundi 13 mai, à la proclamation des résultats définitifs. Pas de changement majeur à part le taux de participation qui passe désormais à 61, 76%. Pour rappel, l’Union pour la République a été déclaré vainqueur avec 108 sièges sur 113 contre 5 pour l’opposition.

Au lendemain de ces résultats, une trentaine de recours ont été déposés par les partis de l’opposition qui dénoncent des irrégularités constatées au cours du processus électoral. Mais tous ces recours ont été rejetés par la cour constitutionnelle. La nouvelle Assemblée doit siéger le 21 mai.

Avec cette victoire écrasante du parti au pouvoir, les chances pour le président togolais de se maintenir au pourvoir s’épaississent. En effet, avec la nouvelle constitution adoptée le 19 avril par les députés, la République du Togo a basculé du régime présidentiel au régime parlementaire. Et selon la nouvelle donne, le pouvoir se trouve désormais entre les mains d’un président du conseil des ministres, lequel est automatiquement le chef du parti majoritaire à l’Assemblée nationale. Ce qui est le cas de Faure Gnassingbé, président de l’Unir.

À son adoption, la nouvelle constitution a suscité colère et tension au sein de l’opposition qui a dénoncé un « coup d’État institutionnel ». Selon l’opposition, ce changement de régime est une manœuvre dont le seul but consisterait à servir les intérêts d’un seul camp. Celui de l’actuel régime.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook