Actualité

Terrorisme : le chef d’AQMI parle du mode de recrutement des jeunes en Afrique

L’investigateur 8/03/2023 à 13:09

A la faveur d’une interview exclusive accordée à France 24, l’Emir d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Abou Obeida Youssef al-Annabi a évoqué les nouvelles orientations du groupe terroriste. En particulier dans la région ouest-africaine.

Il est le successeur d’Abdelmalek Droukdel en 2020 à la tête d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). En effet, à travers l’interview accordée au média français, le haut cadre de l’organisation terroriste a opiné sur plusisuers sujets dont la présence et l’expansion d’Aqmi dans le Golfe de Guinée. Abou Obeida Youssef al-Annabi s’est réjoui du départ des forces Barkhane du Mali. Un départ qui constitue à ses yeux une victoire.

Lire aussi : Bénin : une nouvelle attaque des individus armés non identifiés fait 01 mort et 01 blessé à Matéri

Entre autres, il a évoqué le mode de recrutement au Sahel et revendiqué des gains territoriaux vers le Sud et le Golfe de Guinée. « Selon lui, il n’y a pas de limites à l’expansion. La stratégie consiste à s’insérer dans les conflits locaux et gagner les cœurs et les esprits, « détaille Wassim Nasr, le chroniqueur de France 24 qui a décroché l’interview avec le successeur d’Abdelmalek Droukdel qui laisse entendre que d’éventuelles négociations ont été ouvertes avec des États africains.
« On sait que ces canaux existent avec la Mauritanie, le Niger, pendant un moment aussi avec le Burkina Faso« , explique Wassim Nasr. « Chaque canal est différent selon le pays concerné. [Abou Obeida Youssef al-Annabi] explique qu’Aqmi adapte sa politique de négociation ou d’implantation aux conditions historiques de chaque pays« .

Lire aussi : Mauritanie : 04 jihadistes s’évadent d’une prison et font deux morts

En ce qui concerne le terrorisme en France, l’émir d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique a assuré que ses hommes et lui, étaient plus concentrés sur des objectifs locaux. Quant au journaliste Olivier Dubois kidnappé depuis plus de deux ans, il indique que la porte est ouverte à des négociations et désormais « la balle est dans le camp des autorités françaises« .




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook