Actualités

Djihadiste : le responsable du GSIM donne les raisons des attaques menées au Togo et au Bénin

L’investigateur 26/04/2023 à 18:47

Le Bénin et le Togo font face aux attaques terroristes menées par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM–JNIM), notamment dans la partie septentrionale des deux nations. Le responsable du groupe djihadiste a dévoilé les raisons pour lesquelles les deux pays sont visés par ses combattants.

Selon Uthman al-Qayrawani, les attaques terroristes menées au Bénin et au Togo ont pour but de venger des musulmans qui auraient été opprimés dans ces deux pays. « Nos opérations au Togo et au Bénin sont dues à plusieurs raisons. Par exemple, lorsque ces pays ont senti la présence des moudjahidines à la frontière burkinabè, ils ont essayé de les harceler de plusieurs côtés et ils ont également opprimé les musulmans, en particulier les Fulanis, avec toutes les formes d’injustice – meurtre, emprisonnement et vol », a-t-il confié à africanperceptions.org

Les attaques du GSIM au Bénin et au Togo sont donc des représailles aux actions qui auraient été perpétrées contre les moudjahidines et tous les musulmans innocents. Uthman al-Qayrawani a fait savoir que le premier objectif de son groupe est de soutenir l’islam et les musulmans. Ses hommes et lui mènent le djihad pour la cause d’Allah, « afin que la parole d’Allah soit suprême, et cela signifie également que la terre et ses habitants doivent être régis par la religion d’Allah (l’islam) ».

Lire aussi : Bénin : Rabbi Tan reçoit le tacle de Vano Baby et réagit à sa nouvelle chanson

Togo, un soutien au Mali mal vu par le GSIM

Sur la situation du Togo, Uthman al-Qayrawani a expliqué que son groupe n’a pas apprécié le soutien apporté par le pays au Mali avec la France et d’autres nations africaines. « Le gouvernement malien a demandé l’aide de la France, qui est intervenue avec près de 60 pays et toutes leurs forces militaires. Certains de ces pays étaient connus sous le nom de Takuba, d’autres sous le nom de G5 et d’autres encore sous le nom de MINUSMA », dit-il. Par ailleurs, il a confié que des combattants sont venus des pays voisins pour soutenir le GSIM au Mali. Il a promis combattre tous les pays qui ont aidé la France à combattre son groupe.

« Les pays qui nous ont attaqués et combattus sous la bannière de la France et ses alliés, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour les combattre et transférer la guerre à ces pays. Ceux qui nous ont abandonnés, nous les abandonnerons, et ceux qui nous ont combattus, nous les combattrons », a-t-il promis.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook