Actualité
Sénégal : réaction du président Macky Sall aux résultats du parti au pouvoir après les élections

La journée du jeudi 04 Août 2022, a consacré la publication officielle des résultats des élections législatives qui se sont déroulées le dimanche 31 juillet, au Sénégal. Des résultats qui dénotent d’une contre-performance du parti au pouvoir.
Après le décompte prononcé par la commission en charge de l’organisation de ce scrutin décisif, le parti au pouvoir, celui du président en exercice Macky Sall perd la majorité parlementaire à l’Assemblée Nationale.
Dans un tweet , Macky Sall a loué "l’exemplarité de la démocratie" du Sénégal. Il faut juste noter qu’avec ces résultats, c’est la démocratie sénégalaise qui gagne. C’est l’essentiel à retenir du tweet du président sénégalais Macky Sall. "Je salue le peuple sénégalais, suite à la proclamation provisoire des résultats des élections législatives, c’est la crédibilité de notre système électoral", a écrit le chef d’État sénégalais.
| Lire aussi : Bénin : des magistrats des cours d’appels et de la CRIET formés sur les techniques de rédaction des mémoires ampliatifs et en défense
Macky Sall profitant toujours de ce canal, a salué "tous les acteurs pour l’excellente organisation et la couverture du scrutin".
Que retenir des résultats provisoires en matière de chiffres ?
Selon les résultats rendus publics par la Commission Nationale de Recensement des Votes (CNRV), la coalition présidentielle "Benno Bokk Yakaar" a obtenu 82 sièges tandis que les coalitions de l’opposition "Yewwi Askan Wi"porté par Ousmane Sonko et "Wallu Sénégal" de l’ancien chef d’État Abdoulaye Wade ont obtenu respectivement 24 et 57 sièges. Il faut préciser que lors des élections précédentes en 2017, le parti au pouvoir a obtenu 125 sièges et l’opposition 40 sièges.
À moins de 48 mois de la présidentielle de 2024 au Sénégal, les tendances ont ainsi changé entre coalition au pouvoir et celle de l’opposition. Ce qui pourrait changer la donne et amener le président Macky Sall à revoir ses ambitions à la baisse.
Ulrich Z (Stag)
Inter
-
Nigeria : les travailleurs préparent une grève contre la suppression de la subvention des carburants
3/06/2023 à 15:36En effet, après l’annonce le 29 mai du nouveau président de la suppression des subventions, les prix du carburant ont triplé chez le voisin de l’Est. (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Mali : enregistrement du Président de la Transition dans le cadre du recensement général de la population et de l’habitat
Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a effectué son (...)
-
Goïta : le président et son peuple célèbrent la « journée de Souveraineté retrouvée » pour avoir résisté à la CEDEAO
Ce samedi 14 janvier 2023, le peuple malien et ses dirigeants de la transition ont célébré, la (...)
-
Déby, une dizaine de chefs d’Etat attendus aux obsèques de l’ex-président tchadien
L’ancien président tchadien Idriss Déby, tué le 20 avril lors des affrontements entre la rébellion (...)