Actualité

Mali : Voici la réaction des avocats des 46 soldats condamnés à 20 ans de prison

L’investigateur 4/01/2023 à 12:32

Après la condamnation par la justice des soldats ivoiriens à Bamako le vendredi 30 décembre dernier, leurs avocats ont déposé au greffe de la cour d’appel de Bamako un acte de non-pourvoi.

Les avocats des 46 soldats ivoiriens condamnés à 20 ans de prison n’ont pas voulu raviver la tension qui désormais baisse depuis la signature du mémorandum entre le Mali et la Côte d’Ivoire qui souhaitent entretenir des relations de bon voisinage. Pour s’en convaincre, les avocats des soldats condamnés n’ont pas voulu faire appel. Ils ont juste déposé au greffe de la cour d’appel de Bamako un acte de non-pourvoi.

En effet, il s’agit d’un acte qui vise selon eux, à attester qu’ils renoncent à exercer toute voie de recours.
Selon les informations rapportées par Africa-Press, le prise de cette décision aurait également pour but pour ne pas ralentir le processus qui pourrait conduire à une grâce présidentielle prévue dans le mémorandum signé entre les différentes parties le 22 décembre 2022. Cependant, l’opinion pourrait aussi croire que la Côte d’Ivoire approuve aussi toutes les accusations portées contre ses soldats, dont celle du mercenariat, qu’elle avait réfutée.

Lire aussi : Ouattara : le président ivoirien annonce le retour des 46 militaires détenus et condamnés au Mali pour "bientôt"

Rappelons que le vendredi 30 décembre, la Cour d’assises de Bamako a rendu sa décision, dans l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet. Selon le communiqué, signé du procureur général Ladji Sara, la justice malienne a condamné chacun des 46 soldats à une peine de 20 ans de réclusion criminelle et deux millions d’amende pour « attentat et complot contre le gouvernement », « atteinte à la sûreté extérieure de l’État », « détention, port et transports d’armes et de munitions de guerre ou de défense (...) ayant pour but de troubler l’ordre public et par l’intimidation ou la terreur ». Les armes ont été confisquées.
Au même moment, les trois femmes militantes du lot, libérées septembre dernier, ont été condamnées par contumace dans un second arrêt rendu par la cour. Elles sont condamnées, à une peine de mort, ainsi qu’à 10 millions d’euros d’amende.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook