Actualité

Burkina : le parquet militaire annonce l’arrestation de 04 officiers après la tentative de coup d'État déjouée

L’investigateur 28/09/2023 à 16:33

Le pouvoir militaire au Burkina, a entrepris par le biais du parquet militaire, l’arrestation des officiers ou personnes suspectés ou supposés impliqués dans la tentative de coup d’Etat déjouée mardi dernier.

Dans un communiqué lu à la télévision RTB le mercredi 27 septembre, dans le journal de 20 heures, le gouvernement burkinabè informait qu’une tentative "avérée" de coup d’État, a été déjouée le mardi 26 septembre 2023, par ses services de renseignement et de sécurité.

« A l’heure actuelle, des officiers et d’autres acteurs impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été arrêtés et d’autres en fuite, activement recherchés », a annoncé le gouvernement dans son communiqué.

Lire aussi : [Gabon:sanction des États-Unis contre le pays en raison du coup d’État)>https://www.linvestigateur.info/?Gabon-sanction-des-Etats-Unis-contre-le-pays-en-raison-du-coup-d-Etat&var_mode=calcul]

Avec des détails précis désormais, on apprend que quatre officiers ont été interpellés. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans un « complot contre la sûreté de l’État », selon le parquet militaire. Ils sont arrêtés, selon le procureur Ahmed Ferdinand Sountoura, dans un communiqué consulté jeudi par l’Agence France-Presse « sur la base de dénonciation digne de foi, faisant état d’un complot contre la sûreté de l’État en cours et mettant en cause des officiers, dont deux en fuite et quatre interpellés mis à sa disposition, (...) a immédiatement ouvert une enquête circonstanciée pour élucider les faits dénoncés »,
En un an de gouvernance sous le régime actuel du Burkina, au moins par deux fois déjà, les autorités ont annoncé avoir déjoué de coups d’Etat.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook