Actualités
Tension diplomatique : Le Bénin bloque le pétrole nigérien à Sèmè
Depuis le terminal de Sèmè-Podji, le pétrole nigérien qui devrait être embarqué, a été bloqué par les autorités béninoises.
Selon les informations cette interdiction du Bénin quant à l’embarquement de l’or noir en provenance du Niger, est due à la non réouverture des frontières entre le Bénin et le niger.
Il faut dire qu’après la levée des sanctions imposées par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), le Bénin a ouvert sa frontière le 26 février 2024. Ce qui n’est pas le cas du côté du Niger. Cotonou qui a tenté un rapprochement après la levée des barrières à sa frontière avec le Niger, a obtenu une fin de non-recevoir de la partie adverse.
En effet, la nouvelle décision des autorités béninoises, bloque l’embarquement du pétrole nigérien et de facto les navires qui doivent assurer le relais.
Lire aussi : [Bénin : 05 confessions religieuses contre-attaquent le clergé après son colloque sur le code électoral)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-05-confessions-religieuses-contre-attaquent-le-clerge-apres-son-colloque&var_mode=calcul]
Depuis le mois passé, les premiers litres de l’or noir pompé à Agadem, au Niger, ont atterri dans les installations de la station de Sèmè-Kraké.
Le pipeline Bénin/Niger, fait plus de 600 milliards de francs cfa investis par la société Wapco, qui assure la gestion de l’oléoduc. Elle est informée de la décision du Bénin tout comme l’ambassadeur de Chine au Bénin Peng Jingtao. Cette situation pourrait raviver la tension entre les deux pays. Les relations entre les deux voisins ont pris un coup depuis l’arrivée des militants au pouvoir en juillet 2023 par le truchement d’un putsch.
Société
-
Bénin : des religieux devant la justice pour une affaire de 4 millions FCFA de quête et d’action de grâce
22/01/2025 à 14:48Ce mardi 21 janvier 2025, le prévenu a comparu devant le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou. Il est poursuivi par (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Adjaka : l’ancien président de l’UNAMAB nommé en conseil des ministres
En conseil des ministres ce mercredi 06 janvier 2021, le gouvernement béninois a pris des (…)
-
Acquis des 30 ans de la conférence : la réforme qui oppose Ajavon à Talon
La sortie du chef de l’Etat, Patrice Talon par le biais de l’émission télévisée dénommée « (…)
-
Bénin : un homme écope de 5 ans de prison ferme, plus de 2 millions d’amende pour avoir violé une handicapée ivre
Poursuivi pour viol sur une femme handicapée en état d’ivresse, un homme est condamné par le (…)