Actualité

La constitution révisée au Burkina, le français relégué au rang de "langue de travail"

L’investigateur 8/12/2023 à 11:31

Un projet de loi révisant la Constitution a été adopté mercredi dernier, par Le gouvernement burkinabè. Désormais, les langues nationales sont considérées comme langues officielles à la place du français qui est relégué au rang de "langue de travail".

Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, ce projet de loi "s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’une des principales missions de la transition qui consiste à engager des réformes politiques, administratives et institutionnelles en vue de renforcer la culture démocratique et consolider l’État de Droit".
L’Assemblée législative de transition doit voter ce texte qui prévoit également "l’institution de mécanismes traditionnels et alternatifs de règlement des différends".

Lire aussi : [Niger  : les Etats-Unis prennent une décision en faveur de la junte au pouvoir)>https://www.linvestigateur.info/?Niger-les-Etats-Unis-prennent-une-decision-en-faveur-de-la-junte-au-pouvoir&var_mode=calcul]

"L’écriture d’une nouvelle Constitution est une question de souveraineté politique, économique et culturelle. Nul ne peut s’épanouir réellement à partir des concepts d’autrui", a déclaré le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela.

Arrivé au pouvoir après un putsch militaire en septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré avait promis une modification partielle de la Constitution il y a deux mois.
Et depuis quelques mois, plusieurs manifestations ont eu lieu pour réclamer l’adoption d’une nouvelle Constitution.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook