Actualités

Justice : Que comprendre du procès du rappeur MHD condamné à 12 ans de prison !

L’investigateur 24/09/2023 à 13:25

Le rappeur français MHD ne quittera pas de sitôt la prison. De son vrai nom Mohamed Sylla, il a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle, ce samedi 23 septembre, pour le meurtre d’un jeune de 23 ans lors d’une rixe mortelle à l’été 2018, à Paris.

La star de l’afrotrap a été condamnée avec cinq de ses coaccusés. Ces derniers ont écopé des peines qui varient entre 10 et 18 ans de prison. Trois autres coaccusés ont bénéficié d’un acquittement. L’avocat général avait requis deux acquittements et des peines de 13 à 20 ans de prison contre les sept autres accusés, dont 18 ans de réclusion criminelle pour le rappeur. Il faut rappeler que les faits se sont déroulés dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018.

Un jeune de la cité de la Grange-aux-Belles nommé Loïk K. a été renversé par une Mercedes appartenant à Mohamed Sylla, puis frappé et poignardé à mort par une dizaine d’individus cagoulés. La voiture a été retrouvée le lendemain incendiée dans un parking. Les auteurs appartenaient à la cité des Chaufourniers, un quartier rival avec lequel les affrontements, de plus en plus sanglant, sont continus.

Lire aussi : [Bénin:une marche non autorisée dispersée à Parakou par la police hier
>https://www.linvestigateur.info/?Benin-une-marche-non-autorisee-dispersee-a-Parakou-par-la-police-hier&var_mode=calcul]

Pour ce procès, les enquêteurs se sont basés sur des vidéos de la scène du crime, dont deux filmées par des caméras de vidéosurveillance et une troisième par un témoin depuis son balcon pour procéder à l’identification des participants. Mais des doutes existent sur la fiabilité des identifications en raison de la qualité de ces vidéos filmées de nuit et de loin. La défense dénonce un véritable « fiasco judiciaire ». « Vous êtes sur un terrain judiciaire très glissant qui se construit à partir d’une rumeur », a regretté Me Elise Arfi, avocate de MHD.

Tous les accusés ont nié avoir participé au meurtre, certains ont avoué connaître les véritables auteurs. Mais ils n’ont pas accepté de les dénoncer. Au moment de dire son dernier mot, MHD a de nouveau nié avoir participé à ce lynchage sanglant : « Depuis le début, je clame mon innocence dans cette histoire et je continuerai à clamer mon innocence ». Le parquet et la défense disposent désormais d’un délai de 10 jours pour interjeter appel.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook