Actualités

Angélique Kidjo : la chanteuse fait son entrée dans les pages du dictionnaire Larousse

Deo Gratias HOUNKPATIN 2/05/2024 à 21:27

En 2025, plus de 40 personnalités auront l’honneur de rejoindre les pages du dictionnaire Larousse. L’annonce a été faite le lundi 29 avril 2024.

Ces célébrités font partie des 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions qui rejoindront les pages du dictionnaire. Parmi eux, on retrouve la star de la musique béninoise et africaine Angélique Kidjo. La chanteuse de 63 ans, cinq fois lauréate des Grammy Awards et lauréate de l’Académie Charles Cros est connue pour la diversité et l’originalité de sa musique. Elle se fait remarquer aussi par son engagement humanitaire comme ambassadrice internationale de l’UNICEF. La BBC l’a incluse dans sa liste des cinquante icônes du continent africain.

Time Magazine l’a appelée la « première diva africaine » et elle fait partie de la liste établie par The Guardian des cent femmes les plus influentes au monde. Le magazine Forbes la fait figurer comme la première femme dans la liste des quarante célébrités les plus importantes d’Afrique. Le Daily Telegraph la décrit en 2012, lors des Jeux olympiques de Londres, comme la « reine incontestée de la musique africaine ». Paris Match la place en tête de sa liste des dix femmes les plus influentes d’Afrique et l’inclue dans sa liste des 10 artistes africains les plus engagés.

Lire aussi : [Santé  : un Béninois à la tête du Conseil d’administration de l’Agence Africaine de Médicament)>https://www.linvestigateur.info/?Sante-un-Beninois-a-la-tete-du-Conseil-d-administration-de-l-Agence-Africaine&var_mode=calcul]

Le 15 septembre 2021, Time Magazine a inclus Angélique Kidjo dans sa liste annuelle des 100 personnes les plus influentes au monde. Son entrée dans le dictionnaire Larousse est une nouvelle reconnaissance pour elle. Dans le lot des plus de 40 personnalités qui rejoindront les pages du dictionnaire Larousse, il y a aussi le footballeur Antoine Griezmann, le rugbyman Antoine Dupont, l’actrice belge Virginie Efira et la journaliste iranienne Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, la star de la musique américaine, Beyoncé, le basketteur américain Lebron James, ect.

Du côté des noms communs, France Bleu note l’arrivée des termes "afrodescendants", "masculinisme", "empouvoirement" ou encore du terme "platisme", croyance que la Terre est plate.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook