Actualité

Dangote : le nigérian perd son rang d’homme le plus riche du continent africain

L’investigateur 21/06/2023 à 00:19

Aliko Dangote n’est plus l’homme le plus riche d’Afrique selon la dernière mise à jour du magazine Forbes. Le milliardaire nigérian a été détrôné par le Sud-africain, Johann Rupert dont la fortune est estimée à 12 milliards de dollars.

L’information a été relayée par plusieurs médias. L’homme d’affaires de 73 ans est passé devant Aliko Dangote dont la fortune actuelle est évaluée à 10,8 milliards de dollars. C’est la dépréciation du naira causée par la décision de la Banque centrale du Nigeria de vendre le dollar aux enchères à un taux relativement inférieur au prix officiel du marché qui serait la raison de cette chute de Dangote dans ce classement.

Lire aussi : Dangote : mauvaise nouvelle pour le milliardaire après cette annonce de la banque centrale du Nigeria)

Toutefois, le nigérian devrait retrouver sa première place très prochainement grâce à sa nouvelle raffinerie d’une capacité de traitement de 650 000 barils de brut par jour. Cette industrie du pétrole inaugurée en présence du président Muhammadu Buhari et de certains dirigeants africains va permettre au Nigéria de réduire son importation de produits raffinés et faire gagner d’argent à son propriétaire.

La richesse de Johann Rupert qui a pris la place de Aliko Dangote dans le classement des plus riches d’Afrique provient principalement de son action dans l’industrie de luxe Richemont et des investissements stratégiques dans Remgro et Reinet.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook