Actualités

Violences policières : une suggestion de Gbadamassi au parlement et à Abdoulaye Gounou

Deo Gratias HOUNKPATIN 25/04/2024 à 22:37

Les bavures policières constatées lors de l’opération de répression des infractions liées aux code de la route ont fait réagir des députés de la mouvance et de l’opposition. Ils ont interpellé le gouvernement à venir donner des clarifications sur le sujet à l’Assemblée nationale.

Dans cette affaire de violences policières, l’ancien député Rachidi Gbadamassi estime qu’une interpellation du gouvernement doit être précédée d’une enquête parlementaire. « Je ne dis pas que les policiers ont tort ou qu’ils ont raison. Pour prendre une décision objective, il faut une investigation parlementaire avant toute interpellation parlementaire. Avant toute prononciation parlementaire, je le dis en me basant sur l’article 36 du règlement intérieur de l’assemblée nationale », a-t-il dit dans des propos relayés par BWTV.

L’article 36 du règlement intérieur dont parle l’acteur politique du Bloc Républicain est intitulé missions d’information ou d’enquête. Il stipule que "l’Assemblée nationale peut autoriser les commissions permanentes ou les commissions spéciales et temporaires à effectuer des missions d’information ou d’enquête sur les questions relevant de leur compétence. L’objet, la durée et la composition de la mission doivent être précisés. La commission doit faire un rapport à l’Assemblée nationale dans le délai qui lui a été fixé.

Les présidents et rapporteurs des commissions peuvent se faire assister en assemblée plénière, de fonctionnaires ou de techniciens en service à l’Assemblée nationale."
En se basant sur les dispositions de cet article, Rachidi Gbadamassi pense que « la commission de défense et de sécurité de l’Assemblée nationale est en mesure d’ouvrir une enquête et de mener des investigations auprès de la police républicaine, qui est tenue de fournir toutes les informations nécessaires. »

« Je demande à mon cher frère et ami, le Président GOUNOU, Président de la commission de défense et sécurité, d’enclencher une mission d’information ou une enquête parlementaire afin d’établir les responsabilités », a-t-il ajouté. L’élu de la 8e législature ne veut pas se prononcer sur cette affaire sans avoir des preuves palpables.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook