Côte d’Ivoire/rencontre Soro -Blé Goudé

Une paix des braves pour emberlificoter le peuple ivoirien ?

Judicaël C. GBETO 26/11/2019 à 17:05

La visite inopinée de Guillaume Soro ce week-end à Charles Blé Goudé à la Haye aux Pays-Bas suscite autant de commentaires et soulève moult questionnements. Avec le recul nécessaire, on se rend à l’évidence qu’elle cache bien des intentions, à quelques mois de la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire.

Opportunément, il s’agit ni plus ni moins d’une rencontre sur fond de négociations pour une paix des braves aux fins d’un probable soutien du pensionnaire de la Cour pénale internationale de justice (CPI) dans le cadre des élections à venir à son hôte. A tout point de vue, cela insinue en cas d’entente que ces deux acteurs veulent rouler une fois encore dans la farine, comme savent bien le faire les politiciens africains, le peuple ivoirien. Cela tombe sous le sens que Guillaume Soro, après avoir rompu les amarres avec son ancien allié, le président Alassane Ouattara, cherche des compagnons sûrs et convaincants pour se lancer dans la bataille de 2020. Ce qui est un fait. Dans sa volonté de briguer la magistrature suprême de son pays après les postes de premier ministre et du président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume Kigbafori du GPS a voulu franchir un cap de plus. Ceci motive sa visite, moins inattendue à Charles Blé Goudé. Seulement avec le sourire affichée sur les visages, on note dans l’apparence que ces deux acteurs majeurs qui ont joué un rôle important dans la crise ivoirienne veulent s’offrir une nouvelle virginité. Et, fumer le calumet de la paix pour conquérir d’autres challenges semble-f-il, est leur défi immédiat. Adversaire au président Alassane Ouattara désormais, Guillaume Soro a compris peut-être que Blé Goudé ferait un allié sûr contrairement aux deux autres dinosaures, les présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié en l’occurrence qui eux-mêmes, nourrissent l’envie de retourner aux affaires. Laurent Gbagbo condamné à 20 ans de prison par la justice de Côte d’Ivoire est sans doute forclos pour la course de cette présidentielle de 2020. Henri Konan Bédié face à Alassane Ouattara n’a pas autant de chances. Dès lors, l’ancien patron de la rébellion a compris qu’il a des atouts à faire valoir. Il s’imagine dans le rôle d’un challenger qui incarne par défaut, l’avenir de la Côte d’Ivoire. Et, pour en être sûr, il doit se doter d’un airbag déjà au premier tour ou au pire des cas, maximiser ses chances pour un second tour. Le cas échéant, s’appuyer sur l’ancien ministre de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé.
Mais seulement, vu que le pays vit sous la peur et les populations se remémorent les événements douloureux de 2002 ; et compte tenu de la réconciliation de façade appelée de tous les vœux par les différents acteurs, mais qui peine à être traduite dans les faits, on doute fort que la mayonnaise prenne.
Les deux acteurs ont-ils encore bonne presse dans l’opinion ? Si oui, c’est le peuple ivoirien reste et demeure le vrai dindon de la farce. Le motif, si la CPI blanchit Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, susceptibles de recouvrer incessamment leur liberté. Et que le camp Ouattara a pratiqué une justice des vainqueurs pendant la période post-événement, alors on peut s’interroger sur les vrais auteurs des hécatombes et tueries de 2002 ?

Lire le communiqué de Soro et Blé Goudé

Communiqué final de la rencontre entre les Présidents Soro Guillaume Kigbafori du GPS et Charles Blé Goudé du COJEP

Rencontre entre les Présidents du GPS et du COJEP

Ce Dimanche 24 novembre 2019, conformément à la tradition africaine Monsieur Guillaume Kigbafori SORO, Président de GPS a rendu visite à la Haye aux Pays-Bas à Monsieur Charles Blé GOUDÉ, Président du COJEP pour lui témoigner sa compassion, sa solidarité́ et
son soutien.

Placée sous le signe de la recherche de la paix dans l’intérêt du peuple de Côte d’Ivoire, cette rencontre de retrouvailles entre deux camarades de lutte de longue date, a été l’occasion de longs et fructueux échanges emprunts de vérité sur la situation socio-poli- tique nationale.

1- Monsieur Guillaume Kigbafori SORO, Président de GPS et monsieur Charles Blé GOUDÉ, Président du COJEP saluent la mémoire de toutes les victimes des tristes et douloureux événements qui ont meurtri la nation et ont encore adressé leurs condoléances les plus attristées aux familles endeuillées ;

2- Monsieur Guillaume Kigbafori SORO, Président de GPS et monsieur Charles Blé GOUDÉ, Président du COJEP ont tenu à exprimer leur compassion et leur solidarité́ au peuple de Côte d’ivoire pour les traumatismes et les nombreux préjudices subis au cours de la crise que notre pays a vécue.

3- Monsieur Guillaume Kigbafori SORO, Président de GPS et monsieur Charles Blé GOUDÉ, Président du COJEP, s’engagent à œuvrer pour une réconciliation sincère et non propagandiste en Côte d’Ivoire.
Toutefois, les deux personnalités conviennent que la réconciliation doit se nourrir de vérité et de repentance, gage de tout pardon.

4- Monsieur Guillaume Kigbafori SORO, Président de GPS et monsieur Charles Blé GOUDÉ, Président du COJEP, réalisant qu’au regard de l’impossibilité́ pour les ivoiriens de demeurer perpétuellement dans la belligérance, ont émis le vœu que toutes les filles et fils de la Côte d’Ivoire se retrouvent au chevet de la mère patrie.

5- Monsieur Guillaume Kigbafori SORO, Président de GPS et monsieur Charles Blé GOUDÉ, Président du COJEP réaffirment la nécessité de privilégier la voie du dialogue, de la négociation et de la concertation dans la résolution des conflits et difficultés inhérent à la marche de la Côte d’Ivoire.

6- Les deux leaders exhortent le régime d’Abidjan à organiser des assises politiques nationales inclusive en vue de vider tout le passif de la récente crise qui a endeuillé la Côte d’Ivoire afin de créer les conditions idoines pour une stabilité́ et une paix sociale durable.

Les deux personnalités ont convenu de poursuivre les échanges et initiatives pour le triomphe de la paix en Côte d’Ivoire.

Fait à la Haye aux Pays-Bas,
Le Dimanche 24 Novembre 2019

Le Président du GPS
Guillaume Kigbafori SORO

Le Président du COJEP
Charles Blé GOUDÉ



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook