Actualités

Vladimir Poutine, le vice-ministre de la défense du président russe mis aux arrêts

L’investigateur 25/04/2024 à 12:08

Ce mercredi 24 avril, la justice russe a placé en détention provisoire un vice-ministre de la Défense, Timour Ivanov. Soupçonné de corruption il risque jusqu’à 15 ans de prison.

Timur Ivanov a été arrêté dans une affaire de corruption d’au moins un million de roubles (plus de 10 000 dollars américains) : « Le vice-ministre russe de la Défense, Timour Vladimirovitch Ivanov, a été arrêté parce qu’il est soupçonné d’avoir commis un crime au titre de la partie 6 de l’article 290 du Code pénal russe (corruption) », renseigne la commission d’enquête russe, dans un communiqué.

Déjà, son train de vie avait été dénoncé en 2022 dans une enquête de l’organisation du défunt leader de l’opposition, Alexeï Navalny.

Âgé de 48 ans, le haut responsable de l’armée, à son poste depuis 2016, est apparu ce mercredi à son audience dans un tribunal de Moscou en uniforme militaire, se tenant droit dans la cage en verre réservée aux détenus, selon les images diffusées par la justice russe.

Pour le porte-parole du Kremlin, le président Vladimir Poutine a été informé de l’arrestation de Timur Ivanov. Le mis en cause risque une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison s’il est reconnu coupable dans l’affaire, rapporte le figaro.
Une source sécuritaire anonyme citée par l’agence de presse Tass, renseigne que Timour Ivanov se trouve en détention provisoire à Lefortovo. Il s’agit d’une prison de la capitale administrée par les services de sécurité russes (FSB). Le lieu de détention du journaliste américain Evan Gershkovich. Le service de presse des tribunaux moscovites a annoncé qu’il sera incarcéré pour au moins deux mois dans l’attente de son procès, après avoir été inculpé de « prise de pots-de-vin à grande échelle », un crime passible de quinze ans de prison. Les mêmes accusations ont été portées contre un complice présumé, Sergueï Borodine, également placé en détention provisoire.

Pour rappel, son arrestation provoque un fait l’effet d’une bombe au plus haut niveau de l’appareil militaire russe.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook