Actualités

Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno déclaré vainqueur de l'élection présidentielle

Deo Gratias HOUNKPATIN 9/05/2024 à 23:20

Au Tchad, la commission électorale a publié ce jeudi, les résultats provisoires de la présidentielle du 6 mai. Mahamat Idriss Déby Itno, président de transition remporte le scrutin selon lesdits résultats.

Selon les chiffres officiels, le fils d’Idriss Déby Itno a obtenu 61,03 % des voix devant son Premier ministre et concurrent Succès Masra, qui a obtenu 18,53 %. L’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké termine troisième avec 16,91 % des voix. Le taux de participation est de 75,89 %, selon la commission électorale. Avant la publication de ces résultats, Succès Masra a revendiqué la victoire au premier tour, affirmant que les chiffres compilés par son propre camp confirmaient sa victoire "sans tache".

L’opposant qui a rallié le camp du président de la transition a déclaré que ce dernier allait être déclaré comme vainqueur. Il a appelé ses partisans à se mobiliser pacifiquement pour défendre ce qu’il considère être leur victoire légitime. "Tchadiens, mobilisez vous pacifiquement, dans le calme (...) pour prouver votre victoire", avait-il lancé avant l’annonce officielle des résultats. Ce qu’il redoutait est donc confirmé.

Mahamat Idriss Déby Itno arrivé au pouvoir en avril 2021 à la suite du décès de son père, Idriss Déby, après plus de trente ans au pouvoir va donc étendre le règne de la famille Déby à la tête du Tchad.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook