Actualité
Iran : le président Ebrahim Raïssi introuvable après un « accident » de l'hélicoptère présidentiel
Des médias officiels ont annoncé un accident d’hélicoptère en Iran ce dimanche 19 mai avec une incertitude autour du président Ebrahim Raïssi qui serait l’un des passagers à bord de l’appareil volant.
C’était dans le nord-ouest du pays que l’hélicoptère de la présidence de l’Iran a été impliqué dans un « accident ».
« Certaines informations non confirmées indiquent que l’hélicoptère transportant le président Raïssi aurait eu un accident dans la province de l’Azerbaïdjan oriental », a indiqué la télévision d’État, ajoutant que des opérations étaient « en cours » pour le localiser alors que les conditions météorologiques étaient mauvaises.
Crash reported for helicopter carrying President Raisi in #Iran’s northwesthttps://t.co/fwcLdcGP54 pic.twitter.com/twuXcVxUk5
— IRNA News Agency (@IrnaEnglish) May 19, 2024
Des officiels tels que le président Ebrahim Raïssi, le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, seraient sur le vol selon L’agence de presse officielle IRNA.
Selon l’agence iranienne Tasnim, le lieu de l’accident de l’hélicoptère transportant le président Raïssi a été localisé près du village d’Uzi, non loin de la frontière avec l’Azerbaïdjan. Avant d’ajouter qu’il s’agit d’une zone montagneuse, à 100 kilomètres de la ville de Tabriz, dans le nord-ouest de l’Iran. Ebrahim Raïssi s’est rendu dimanche dans la province de l’Azerbaïdjan orientale, pour l’inauguration d’un barrage commun en compagnie du président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, à la frontière entre les deux pays.
Des recherches ont été lancées pour retrouver l’hélicoptère, mais elles sont rendues difficiles par les « conditions météorologiques défavorables », dont le brouillard, a indiqué le ministre de l’Intérieur Ahmed Vahidi, à la télévision d’État.
De son côté, le ministre n’a pas confirmé si le président Raïssi se trouvait à bord de l’appareil, qui faisait partie d’un convoi de trois hélicoptères transportant la délégation présidentielle. « Cela peut prendre du temps pour atteindre la zone de l’hélicoptère », a-t-il ajouté, alors que ce lieu serait situé dans la forêt de Dizmar, près de la ville de Varzaghan. Deux hélicoptères ont atterri sans encombre à Tabriz, la grande ville du nord-ouest de l’Iran, mais pas celui dans lequel se trouvait Ebrahim Raïssi.
Ebrahim Raïssi, 63 ans, est président de la République islamique depuis juin 2021. Il est
un ayatollah.
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
France : Macron fait une annonce après le décès du Président des Emirats Arabes Unis, détails
Le Président Français Emmanuel Macron a réagi à la mort du président des Emirats Arabes Unis, (…)
-
En Ouganda : quatre personnes ont été arrêtées pour des relations homosexuelles
Lundi, la police ougandaise a annoncé l’arrestation de quatre personnes. On les aurait accusées (…)
-
« Le Niger touché par cette tragédie, partage la peine et la douleur… », Tiani réagit au décès du Président iranien
La mort du président iranien Ebrahim Raïssi, dans un crash d’hélicoptère, le dimanche 19 mai (…)