Football

Steve Mounié : de l’héritage militaire à l’équipe nationale, les révélations du joueur sur ses origines

L’investigateur 22/11/2023 à 16:51

Dans une interview accordée au média français, Le Télégramme, Steve Mounié, capitaine de la sélection nationale a dévoilé ses origines béninoises, qui remonteraient à son arrière-grand-père, un soldat français envoyé en mission au Bénin.

L’équipe nationale n’aurait pas eu un joueur du nom de Steve Mounié, si l’arrière-grand-père de ce dernier n’avait pas été déployé au Bénin pour protéger une mine d’or dans le nord du pays. « À la base, c’est mon arrière-grand-père qui est arrivé au Bénin. Il était dans l’armée et était venu pour protéger une mine d’or dans le nord du pays. Il s’est marié à une Béninoise, mon arrière-grand-mère, avant de rentrer en France », a confié l’attaquant du Stade Brestois.

De ce mariage entre ce militaire français et cette femme béninoise, naîtra le grand-père de l’actuel numéro 9 des Guépards. « Un de leurs fils, mon grand-père, métis, y est ensuite retourné (au Bénin, ndlr) avec ma grand-mère, blanche, où ils ont ouvert un hôtel qu’elle tient encore, cinquante ans plus tard. De fait, mon père est ce qu’on appelle là-bas un quarteron, avec un quart de sang béninois et trois quarts de sang français », a-t-il dit.

Suite au retour de son grand-père au Bénin, Steve Mounié a vu le jour à Parakou, en 1994. Il a rejoint la France à l’âge de 4 ans, du côté de Perpignan, une ville proche de son autre fief familial. Devenu footballeur professionnel, il a décidé de jouer pour l’équipe de son pays natal. Il a connu sa 50è sélection avec les Guépards face au Lesotho (0-0), ce mardi en Afrique du Sud. C’était lors de la 2è journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Un match soldé par un nul 0-0.



Sport


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook