Football

CAN 2023 : le Bénin démarre la campagne des éliminatoires à l'extérieur, bon ou mauvais présage pour les Écureuils ?

L’investigateur 20/04/2022 à 10:35

Vainqueur de la récente édition de la Coupe d’Afrique des nations, le Sénégal 1ère nation au foot, selon le classement Fifa du mois dernier sur le continent accueille les Ecureuils du Bénin pour les éliminatoires de la CAN 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire. A la première journée, les Écureuils seront à Dakar.

Sadio Mané probable futur ballon d’or africain et ses coéquipiers seront les hôtes à jouer de l’entraineur intérimaire Moussa Latoundji et ses joueurs lors des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations. En effet, au terme du tirage au sort effectué ce mardi en Afrique du Sud, les Ecureuils ont hérité du vainqueur de la récente édition qui s’est déroulée sur la terre de Roger Albert Milla. Outre le Sénégal, archi favori dans ce groupe L, le Bénin jouera des nations qu’il a eu à rencontrer à maintes reprises telles que le Mozambique et le Rwanda. La formule à 24 nations pour une phase finale de CAN est l’un des atouts dont peuvent bénéficier les Ecureuils pour passer les mailles du filet mozambicain et rwandais. Si on est tous d’accord que le Sénégal est parti, en tout cas sur papier pour prendre la tête du groupe au terme de ces éliminatoires. Seulement, les précédentes éliminatoires doivent servir de leçon au coach béninois et son groupe. Pour seulement un point face à la modeste formation de la Sierra Léone, les Ecureils sont restés à quai. Conséquence, la CAN au Cameroun s’est déroulée sans eux.

| Lire aussi : Bénin : un faux juge arrêté au tribunal de Cotonou, placé sous mandat de dépôt par le procureur de la criet

Dans le cadre des éliminatoires à venir, le Bénin démarre à l’extérieur au Sénégal. Un déplacement périlleux d’autant plus qu’ils auront affaire à trois difficultés : le stress et l’apport du 12è joueur ; le Sénégal avec son étoffe de la meilleure équipe africaine du moment ; et l’anxiété due au mauvais présage des statistiques des rencontres face au Sénégal. Dans l’absolu, le Bénin demarrera ces éliminatoires la peur au ventre doublée de calculs d’épiciers. A savoir convaincu qu’il a moins de chance de s’imposer à Dakar même si le football demeure caractériser par des imprévus ; et dans le même temps, envisager un nul entre les deux autres outsiders du groupe (Mozambique, Rwanda). Histoire de chercher à se remettre sur de bons rails lors de la 2è journée au cours de laquelle il recevra le Mozambique à domicile. Bon ou mauvais présage, le démarrage des éliminatoires à l’extérieur sera un test pour l’entraîneur intérimaire Moussa Latoundji (s’il est confirmé) pour démontrer qu’il détient la carrure indiquée pour faire le job.

D’une part, ce sera l’occasion pour ses fans tombés sous son charme du fait des résultats obtenus au mois de mars lors du stage d’Antalya (Turquie), de constater qu’il sait gérer aussi des matches à pression. D’autre part, le Bénin devra reconnaître qu’il y a nivellement des valeurs sur le continent et la CAN à 24 n’est pas une faveur. La qualification se mérite.
En attendant le cendrier officiel de la CAF les deux premières journées auront lieu entre le 1er mai et le 14 juin.



Sport


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook