Sport
Tour du Bénin : le Maroc vainqueur (…) 30 avril 2025Société
Homéky : 05 ans de prison requis (…) 30 avril 2025Société
Bénin : le gouvernement prend des (…) 30 avril 2025Sport
Tour du Bénin : voici le classement (…) 30 avril 2025Inter
Une mauvaise nouvelle est tombée pour Ousmane Sonko. Il est radié des listes électorales à la suite de sa condamnation par contumace à 2 ans de prison pour corruption de la jeunesse, dans l’affaire de viol qui l’oppose à l’ex-masseuse Adji Sarr.
Cette décision fait perdre à l’opposant au pouvoir de Macky Sall, son droit au vote. Ainsi, il n’est plus éligible pour participer à la présidentielle du 25 février 2024. Ses avocats et lui-même espéraient une meilleure situation. En effet, après son arrestation, les avocats avaient affirmé que leur client n’était plus en situation de contumace et que donc la condamnation dans l’affaire Sweet Beauté était tombée à l’eau. Ousmane Sonko a aussi a adressé une lettre au greffier en chef du tribunal de Dakar, le 3 août pour présenter le même argumentaire.
Lire aussi : [Sonko : de retour en France, son avocat Juan Branco adresse un message à Macky Sall>https://www.linvestigateur.info/?Sonko-de-retour-en-France-son-avocat-Juan-Branco-adresse-un-message-a-Macky&var_mode=calcul]
Mais face à la presse ce lundi 7 août, le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall a rappelé que la contumace est toujours d’actualité car le leader de l’ex-parti Pastef n’a pas été arrêté dans le cadre de sa condamnation, mais plutôt dans une autre affaire. Selon L’Observateur, le Sous-préfet des Almadies devrait notifier au leader du Pastef, sa radiation de la liste électorale. A cet effet, il a saisi le Commissaire de police de Dieuppeul d’une correspondance n°754AA/SPA en date du 3 août 2023, avec comme objet : « Pour transmission et notification à l’intéressé (Ousmane Sonko, Ndlr) » d’une lettre adressée à Ousmane Sonko ».
L’opposant étant en détention, l’Officier de Police qui s’est rendu à son domicile n’a pas pu lui remettre la notification. Il a retourné le pli au Sous-préfet car la recommandation était de le lui remettre « en main propre ». L’Administration pénitentiaire pourrait être saisie pour la transmission de la notification au maire de Ziguinchor.
Il faut préciser qu’il est en détention depuis le 31 juillet 2023 et poursuivi pour plusieurs faits dont appel à l’insurrection et vol de téléphone.
Société
Bénin : 13 adolescents jugés à la CRIET pour viol sur mineure ce mardi 29 (…) 29 avril 2025Société
Bénin : liste des officiers de l’armée béninoise promus au grade de (…) 29 avril 2025Société
Consultez votre horoscope du mercredi 30 avril 2025 : vos prévisions (…) 29 avril 2025Société
Bénin : le gouvernement annonce l’abattage systématique des animaux de (…) 30 avril 2025Culture
Le Haut Conseil des Rois du Bénin abandonne ses pairs en difficulté devant (…) 28 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.