Actualité

Nigeria : le Président Bola Tinubu poursuit le grand ménage à la tête des institutions

L’investigateur 15/06/2023 à 17:25

Une opération de nettoyage au sommet des institutions du pays en vue au Nigeria. Sinon qu’elle est en cours. Car, après l’éviction et l’arrestation du Gouverneur de la Banque Centrale du Nigéria (CBN), c’est le président de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), Abdul Rasheed Bawa qui a été suspendu de ses fonctions par le nouveau Président nigérian, Bola Tinubu.

Installé confortablement dans son fauteuil de président du Nigeria, Bola Tinubu qui lors des campagnes électorales avait annoncé de grandes réformes, est dans la phase pratique de leur mise en œuvre. En moins d’un mois, des personnalités, pas des moindres, à la tête des institutions, ont fait les frais de sa rigueur de début de mandat. La politique anticorruption a eu raison du Gouverneur de la Banque Centrale du Nigéria, Godwin Emefiele. Non seulement il a été démis de ses fonctions, mais également, il a été arrêté. Il a été démis de son poste, et arrêté la semaine dernière avec des suspicions d’infractions de blanchiment d’argent, de détournements de fonds et d’autres crimes financiers, y compris les escroqueries en ligne. Abdul Rasheed Bawa, dirigeant de l’EFCC en charge de l’enquête sur les soupçons de crime pesant sur le désormais ex gouverneur de la Banque Centrale, ne pourra plus aller au bout des conclusions. Il est également déchu de son poste pour de « lourdes accusations d’abus de pouvoir contre » sa personne.

Lire aussi : Diplomatie : entretien téléphonique entre Poutine et Goïta, voici le point de leur discussion

En réalité, des observateurs avisés croient que ce nettoyage du nouveau président est une sorte de « revanche » du candidat Bola Tinubu. Godwin Emefiele avait candidaté lui aussi pour représenter le parti du nouveau Chef d’Etat aux dernières présidentielles.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook