Actualité

Nigeria : l’opposition réclame la prorogation du mandat de Buhari pour ces raisons

L’investigateur 24/05/2023 à 15:32

Bola Ahmed TINUBU le nouveau président nigérian pourrait ne pas arborer sa couronne de chef d’État, le 29 Mai comme prévu pour son investiture. Son élection proclamée le 1er Mars 2023 par la Commission Nationale Électorale Indépendante au sortir du scrutin présidentiel du 25 Février 2023, ne fait pas l’unanimité.

Il y a une kyrielle de procédures judiciaires est enclenchée contre Bola Ahmed TINUBU, candidat élu du parti APC (Action People’s Congress ) avec un suffrage de 8.794.726 voix. Devant Atiku ABUBAKAR du PDP(People’s Démocratic Party) 2è avec 6.984.520 voix. Peter OBI, candidat du parti travailliste quant à lui est arrivé en 3è position avec 6101533 voix.

Cependant, il convient de rappeler que selon la Commission Nationale Électorale, la bataille au niveau de l’Etat de Kano été gagnée par Rabiu KWANKWASO du NPP avec un suffrage de 1496.687 voix. Ce qui le place en 4è position. Conformément aux dispositions de l’article 134 de la constitution de la République Fédérale du Nigeria, avant d’être élu au premier tour du scrutin présidentiel, tout candidat doit réunir 25% des suffrages dans au moins 24 des 36 États sans oublier la capitale fédérale Abuja. C’est donc l’article que brandissent aujourd’hui, ceux qui remettent en cause, la légitimité de l’élection de Bola Ahmed TINUBU, demandant la suspension de son investiture programmée pour le 29 Mai 2023. Sur le dossier, une série de recours venant de Tiku ABUBAKAR et de Peter OBI respectivement enregistrés les 21et 26 Mars 2023 se trouvent actuellement pendant au Tribunal des pétitions présidentielles siégeant à la Cour d’Appel d’Abuja, et composé d’un panel de cinq magistrats de grande renommée. Conformément au Code électoral du Nigeria, la cour dispose de cent vingt jours pour vider la procédure. Mais dans le même temps, il est à noter que cette juridiction a la possibilité de dicter une mesure intérimaire qui peut déboucher sur la suspension de la prestation de serment du 29 Mai prochain si cela va dans le sens des plaignants, Atiku ABUBAKAR et Peter OBI pour qui Bola Ahmed TINUBU n’a pas recueilli 25% des voix à Abuja. Ce qui constitutionnellement le rend inéligible au poste de président de la République du Nigeria. En deuxième lieu il y a également le feuilleton Chief Ambrose Albert OWURU du parti Home Démocratic Party (HDP)contre Muhamadu BUHARI avec toutes ces implications.

Des plaintes pour contestation et en plus ...

Dans l’Affaire Résidents de la Capitale fédérale Abuja contre le Procureur Général du Nigeria, un recours a été introduit le 28 Avril 2023 devant une haute Cour d’Abuja par cinq résidents. Ledit recours demande à ce que la Cour délivre une ordonnance qui suspende l’investiture de Ahmed TINUBU au motif qu’il n’a pas totalisé 25% de voix à Abuja. Aussi est-il demandé à la Cour d’ordonner que le président de la Cour Suprême du Nigeria et ses agents ne procèdent à aucune prestation de serment d’un président ou d’un Vice-président du Nigeria le 29 Mai 2023. Il est enfin sollicité qu’une déclaration soit effectuée par le Tribunal pour proroger le mandat de Muhamadu BUHARI tant qu’un successeur ne soit connu en lien avec la loi fondamentale du Nigeria. Autant de procédures judiciaires auxquelles les avocats du président élu Ahmed TINUBU ne donnent aucune créance.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook