Inter

De sources proches de la CEDEAO, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Institution tiennent ce jeudi 20 août 2020, un sommet extraordinaire par visioconférence sur la situation sociopolitique au Mali. Une réunion organisée au pied levé du fait de la situation que connaît ce pays de l’Afrique de l’Ouest depuis hier. En l’occurrence le coup d’Etat organisé par des soldats putschistes. Déjà dans la journée de ce mardi 19 août 2020, l’instance sous-régionale a montré sa position et en appelé au rétablissement sans délai de l’ordre constitutionnel ainsi que la libération immédiate des personnalités arrêtées.

Lire aussi : Catastrophes naturelles : « 10 communes en alerte rouge, selon la météo

La CEDEAO a par ailleurs manifesté sa désapprobation, assortie d’une fermeture des frontières, exigée aux pays limitrophes du Mali. Plus est, elle a demandé à son armée de se tenir prête.Dans son mot d’ouverture, le président en exercice de la CEDEAO, SEM Issoufou Mahamadou du Niger a déclaré : « Avec l’espoir que nous parviendrons à prendre les décisions pertinentes et fortes à la hauteur de la gravité de la situation que connaît le Mali, je déclare ouverts les travaux de la présente visioconférence ».
C’est dire que sa position dans la crise malienne est non seulement connue, mieux, il n’est pas exclu que des mesures à la taille de la situation soient prises, au terme de la réunion.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.