Bénin

Législatives 2023 : le président de la CENA, Sacca Lafia fait ses premières remarques après le scrutin

L’investigateur 9/01/2023 à 19:49

Les élections législatives ont eu lieu ce dimanche 8 janvier sur toute l’étendue du territoire national et dans le calme. Ici au micro de Canal 3, selon un point fait par Le Matinal.

Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Sacca Lafia, a fait un premier bilan au lendemain des élections législatives. Pour ce dernier, tout s’est globalement bien déroulés ce dimanche 8 janvier 2023 sur l’ensemble du territoire.
« A l’étape actuelle, on ne m’a pas encore signalé une difficulté majeure », a affirmé Sacca Lafia. Il a expliqué que le déroulement paisible des élections est issu du fait que, l’institution dont il a la tête à savoir la CENA a déployé à temps le matériel en quantité suffisante. « La CENA a rempli entièrement et totalement sa partition. Le reste appartient aux électeurs », a insisté Sacca Lafia.
Le président de la commission électorale reconnaît toutefois que quelques électeurs ne retrouvent pas leur nom sur la liste. A ce sujet, il informe que ce sont généralement des illettrés. « il y a des personnes qui les orientent. Quand on les oriente, cela se passe bien. Il y a quelques cas ou le nom a été déplacé vers un autre poste de vote. On s’arrange toujours pour les aider à voter », a expliqué Sacca Lafia qui dit avoir visité plus d’une demi-douzaine de bureaux de vote dans le Sud du pays.
Retenons que selon les dires du président de la CENA, les résultats seront disponibles au plus tard le jeudi 12 janvier prochain.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook