Actualités

Gabon : sanction des États-Unis contre le pays en raison du coup d'État

L’investigateur 27/09/2023 à 21:26

Après le coup d’État du 30 août, au terme duquel l’ancien président Ali Bongo a été renversé, les États-Unis vont suspendre une partie de leur aide au Gabon. La mesure a été annoncée ce mardi 26 septembre 2023.

Selon le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, cette sanction va durer le temps que prendra l’évaluation de la situation politique actuelle du Gabon. "Le gouvernement américain suspend une partie de son aide étrangère au Gabon, le temps d’évaluer l’intervention anticonstitutionnelle par des membres de l’armée du pays", a-t-il indiqué dans un communiqué, sans préciser les programmes d’aides au pays, affectés par cette décision.

Lire aussi : [Niger:l’ambassadeur de France, Sylvain Itté a quitté Niamey)>https://www.linvestigateur.info/?Niger-l-ambassadeur-de-France-Sylvain-Itte-a-quitte-Niamey&var_mode=calcul]

Le chef de la diplomatie américaine précise que la mesure est conforme aux décisions prises par des organisations régionales dont l’Union africaine et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Toutefois, Antony Blinken a annoncé que la suspension des aides ne concerne pas les opérations consulaires ou de l’ambassade des États-Unis. "Nous poursuivons nos opérations gouvernementales au Gabon, y compris diplomatiques et consulaires en soutien aux citoyens américains", a-t-il dit.

Pour rappel, le général Brice Oligui Nguema à la tête d’un groupe de militaires, a renversé le 30 août, le président Ali Bongo au pouvoir depuis 14 ans. Alors qu’il venait d’être annoncé vainqueur de l’élection présidentielle du samedi 26 août. Le Gabon est dans une transition dont la durée n’a pas été annoncée par le Général Oligui. Seul, récemment, le premier ministre Raymond Ndong Sima a évoqué, une possible durée, de deux ans au moins.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook