Actualité

Affaire 46 soldats ivoiriens : un seul point constitue désormais de blocage pour leur libération

L’investigateur 9/10/2022 à 18:02

Selon les sources de JA, la libération des 46 soldats ivoiriens retenus au Mali est dans son dernier virage. Seule, une mésentente constitue un blocage pour cette libération.

Dans un article publié le samedi 8 octobre dernier, jeune Afrique dévoile ceci, « La junte malienne et les autorités ivoiriennes ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente sur le lieu où les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis 3 mois seront libérés ». C’est d’ailleurs la seule mésentente restante entre les deux nations au sujet de la libération des 46 soldats ivoiriens. Pour rappel après l’intervention de la Cedeao dans le conflit entre la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara et le Mali du colonel Assimi Goïta, il a été révélé que le président ivoirien avait menti sur la nationalité des 46 soldats en otage. Cependant, après plusieurs hésitations, l’ONU a conclu que les 46 soldats étaient bel et bien ivoirien et a ordonné leur libération.

| Lire aussi : CEDEAO : le prochain sommet de Dakar sur le Burkina et l’affaire des 46 soldats annulé

Il faut dire que les dernières rencontres entre le Président ivoirien et ses homologues de la Guinée Bissau et du Togo se sont avérées déterminantes. Bien que Abidjan se montre très peu bavard ces derniers temps sur la question des militaires ivoiriens détenus par la junte malienne, Alassane Ouattara s’est entretenu, le jeudi 6 octobre 2022, avec son homologue togolais, Faure Essozimna Gnassingbé. En outre, ils ont discuté de l’évolution de la situation sécuritaire dans la sous-région et de plusieurs sujets d’intérêt mutuel. Même lors de sa rencontre avec Umaro Sissoco Embaló, le président de la Cedeao, Alassane Ouattara reste très peu bavard. Sur Twitter il déclare ceci « Avec le Président Umaro Sissoco Embaló Président en exercice de la CEDEAO, nous avons réaffirmé notre volonté de travailler, ensemble, pour la paix et la sécurité dans notre sous-région », a indiqué la présidence ivoirienne.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook