Actualité

Bénin : Bio Tchané précise les priorités du MCA-Bénin régional lors la 1ère session du Conseil d’Administration

L’investigateur 6/10/2023 à 11:20

La 1ère session du Conseil d’Administration du MCA-Bénin Régional s’est tenue, mardi 03 octobre 2023 au siège de l’institution à Cotonou, sous la présidence effective du ministre d’État chargé du Développement et de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané.

Travailler au bon fonctionnement du MCA-Bénin Régional et à la mise en œuvre efficace des activités du Compact. C’est l’objectif qui a conduit, mardi 03 octobre 2023 à Cotonou, à la tenue de la 1ère session du Conseil d’Administration du MCA-Bénin Régional, sous la présidence effective du ministre d’État chargé du Développement et de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané.
Les travaux de cette Session ont eu pour but, d’installer officiellement les membres du Conseil d’Administration, faire adopter les statuts du MCA-Bénin Régional et autres documents fondamentaux. Composé de 07 membres, de 03 observateurs permanents et des membres suppléants, l’instance de régulation aura la charge, la gestion des projets pris en compte par le troisième Compact pour un montant total de 202 millions de dollars US avec une contribution initiale du Gouvernement du Bénin de 15,15 millions de dollars US.

Lire aussi : [Bénin : Talon nomme un DG à l’Agence nationale de la maintenance hospitalière)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Talon-nomme-un-DG-a-l-Agence-nationale-de-la-maintenance-hospitaliere&var_mode=calcul]

Selon les explications du ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, « Ce 3ème Compact Régional est principalement axé sur le secteur des transports routiers et comporte deux grands projets que sont : le projet d’infrastructures du corridor Cotonou-Niamey avec deux autres composantes à savoir la reconstruction de la section de route Bohicon-Dassa-Zoumè en 2 fois 2 voies et la mise en place des réformes sur l’entretien routier ». En ce qui concerne le deuxième grand projet, il est selon le ministre, « Celui de l’efficacité du corridor. Il comporte également deux composantes à savoir l’amélioration des opérations du secteur de fret et l’amélioration des opérations douanières frontalières ».
Avant ce troisième Compact, le Gouvernement du Bénin avait déjà obtenu deux autres, axés sur les réformes portuaires, judiciaires, financières, foncières et l’énergie.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook