Actualité

Bénin : "L'amant du fantôme", une nouvelle œuvre de Robert Edjamian sur le marché

L’investigateur 30/07/2023 à 23:59

Le recueil de nouvelles, "L’amant du fantôme" de l’écrivain béninois, Robert Edjamian a été lancé, ce samedi 29 juillet 2023. Placé sous le parrainage de l’ancien ministre Lazare Sèhouéto, l’événement s’est déroulé au Chant d’oiseau de Cotonou, en présence des amoureux des productions littéraires, de ses parents et amis dont le Président de la Fédération béninoise de Rugby, Docteur Faustin Dahito.

"L’amant du fantôme" est une œuvre de 169 pages et préfacée par Jean-Baptiste Adjibi. C’est un recueil de trois nouvelles que sont « L’amant du fantôme », « La malédiction » et « Une fille à papa ». Selon le docteur Joseph Sohoué qui a présenté le contenu, l’ouvrage offre "une thématique plurielle, contemporaine, l’individualisme, les croyances, le visible et l’invisible, et même l’approche genre. Ce sont des questions de notre temps, ce qui fait du bébé de Robert Edjamian, une œuvre de son temps. Par rapport à l’écriture, les mots sont justes, les phrases exactes et rigoureuses. Le récit permet une facilité, une aisance de lecture. L’amant de fantôme est un régal", a-t-il dit.

La première nouvelle de l’œuvre, "L’amant du fantôme", raconte l’histoire d’Alphonse, un jeune ingénieur mécanicien, trentenaire qui chaque samedi soir, va à la recherche d’une fille de joie pour chauffer son lit. Un jour, il tombe sur la belle Vénus qui n’était qu’un fantôme. "C’est un texte qui aborde entre autres, la question du visible et de l’invisible, la mort, l’amour, le mystère, la notion du temps, le destin, bref, un texte qui interroge notre capacité et notre incapacité d’être humain. Robert Edjamian dans son approche du merveilleux et du fantastique, établit une passerelle entre le monde visible et le monde invisible. Le style d’écriture est fluide, coulant et digeste" a précisé Joseph Sohoué.

Robert Edjamian, défenseur de la culture africaine

« La malédiction », deuxième nouvelle parle d’une belle fille dont la beauté fait l’unanimité dans le village Doga. Le vieux Dègbo tenait à l’avoir dans sa concession. Et compte tenu de son âge, il voulait en faire bénéficier à son fils Tossou. Il met tous ses atouts en jeu pour conquérir la belle fille pour son fils. Mais une fois installée chez les Dègbo, la fille révèle à sa belle-famille et à tous les villageois, sa laideur morale. Elle devrait payer pour avoir montré que son beau-père s’est trompé. Alors, le vieux Dègbo lui lance un mauvais sort. "C’est un texte qui retrace la vie au village, le fonctionnement structurale de la communauté. C’est la défense et l’illustration de nos us et coutumes", a expliqué le présentateur.

La troisième nouvelle, « Une fille à papa » est, selon Joseph Sohoué, "un réquisitoire contre l’hyper protectionnisme de nos enfants. C’est un mal de notre époque, caractéristique du mode de vie surtout en milieu urbain ou des personnes de classe moyenne, intermédiaires, exonèrent leur progéniture des travaux domestiques pour commander la domestique ou l’enfant d’autrui. Robert Edjamian en avocat de la culture africaine, appelle à une éducation responsable de l’enfant africain."

"Pourquoi ne pas imaginer la vie après la mort ?"

En écrivant « L’amant du fantôme », l’auteur voulait faire une incursion dans la vie invisible. "C’est des réalités de chez nous, que vous savez, que nous savons. On nous a parlé de fantôme à tout moment et ça fait partie de notre vie, de notre culture. Je me suis dit pourquoi ne pas imaginer la vie après la mort. Si les gens en parlent, c’est qu’il y a de fortes chances que ça existe, que ce soit vrai. Et si j’étais fantôme ou si par exemple je pouvais faire une incursion dans cette vie invisible et voir à peu près comment ça se déroule. C’est ce qui m’a amené à écrire « L’amant du fantôme », en partant des faits divers, des faits qui nous ont été contés. Je me suis un peu approprié ces faits pour en arriver là. Je suis sûr qu’en lisant le livre, vous ne serez pas déçu", a confié Robert Edjamian.

Selon le parrain de l’événement, l’ancien ministre Lazare Sèhouéto, cet ouvrage permet de maintenir vivant des faits qui disparaissent. "L’intérêt que j’ai pour l’œuvre, c’est de maintenir vivant dans l’arène, des réalités qui n’existent parfois plus. Des choses que même quand on va dans les villages, on cherche, on recherche qu’on ne retrouve plus. En maintenant vivant, ces faits souvenirs, ça participe à mon avis, à la naissance de la nouvelle culture puisque la culture est un phénomène dynamique. Des choses disparaissent et d’autres apparaissent en remplacement ou en mixture avec d’autres", a-t-il déclaré. A l’endroit de l’auteur, le député de l’Union Progressiste le Renouveau dit attendre "avec ferveur, le troisième roman, le sixième, le septième ouvrage au rythme de un par an."

Qui est Robert Edjamian

Originaire de la région d’Agonli, Robert Sènankpon Edjamian, enseignant et traducteur est un passionné de l’écriture dans l’âme. Après l’obtention de son baccalauréat A4 en 1978, il rejoint la Côte d’Ivoire en 1980 pour les études supérieures. Au pays Félix Houphouët-Boigny, il obtient une licence en lettres modernes puis en anglais. Après une décennie sur le sol ivoirien, il s’envole pour les États-Unis où il passera deux décennies. De retour au Bénin, Robert Edjamian publie en 2018, un recueil de nouvelles, intitulé "La colère des dieux". En 2019, il met sur le marché livresque, le roman "La cinquième épouse", finaliste du grand prix littéraire du Bénin en 2020. Son roman "Le jour de la vérité" est lancé en 2021. "L’amant du fantôme" édité par Vénus d’ébène, Collection Horizons est donc son quatrième ouvrage.

Pour rappel, l’auteur de l’ouvrage est un ami de vielle date du président de la Fédération béninoise de Rugby, Docteur Faustin Dahito qui n’a ménagé aucun effort pour lui apporter toute son assistance, lors de la cérémonie de lancement.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook