Houéyogbé : les meilleurs du jeu concours pour les artistes amateurs primés

Rollis HOUESSOU 4/01/2022 à 11:55

Révéler les talents et préparer la relève, tels sont entre autres, les objectifs qui sous-tendent l’événement culturel organisé par César Sossou à Dahè dans la commune de Houéyogbé au Palais Houdégbé, le dimanche 02 janvier 2022. L’événement a réuni plusieurs sages, acteurs culturels et les populations de la localité.

Démarrée depuis quelques semaines par des votes de présélection à la radio FM Ahémé, la première édition du jeu concours pour les artistes amateurs, organisé dans la commune de Houeyogbé, a connu son épilogue dimanche dernier. Occasion pour le promoteur César Sossou d’énumérer les objectifs qui ont motivé son initiative.

Dans son allocution, il a ressorti les richesses culturelles de la commune de Houéyogbé :" En milieu Sahouè, nous avons une commune riche en Vodoun qui a favorisé l’émergence de plusieurs genres musicaux aussi bien dans la musique traditionnelle que moderne.", a-t-il dit. Citant en exemple, le promoteur du Festival Adjra Éric Tompson, la chanteuse Norberka et les Frères Guèdèhounguè.

Toutefois, pour César Sossou, ce tableau semble occulter la réalité :" Comprenons donc que chez nous, le secteur artistique souffre de l’inexistence de structure de soutien d’accompagnement, et de détection de talents. Nos créateurs sont donc laissés pour compte et quitte à chacun de réussir ce qu’il peut. Ainsi plusieurs talents sont détruits avant d’avoir éclos ou s’empressent de disparaître avant de pouvoir faire la close de leur génie. Or, nos chants et nos danses sont les meilleurs moyens dont nos disposons pour nous affirmer, nous imposer et exporter davantage nos valeurs culturelles.", a-t-il déploré. Puis rajoute que son intention est de défendre, de promouvoir et de protéger l’identité culturelle de la commune de Houéyogbé à travers l’organisation du jeu concours.

| Lire aussi : Azannaï : son discours va-t-en guerre comme message de vœux aux militants, lire les détails

| Lire aussi : Impôts au Bénin : 03 mesures d’allègement annoncées par la Dgi, voir les détails

| Lire aussi : Affaire 70 millions : dans sa ‘’tribune’’, une béninoise de la diaspora réagit et accuse

Sur le plan organisationnel, des difficultés ne manquent pas. C’est pour cela qu’il invite les uns et les autres à mettre la main à la pâte, notamment en œuvrant pour la construction d’une infrastructure d’accueil à Dahè et une maison des jeunes.

La phase de présélection du jeu a permis de retenir 05 meilleurs parmi les 28 artistes participants. Devant un jury composé de trois membres, les cinq finalistes ont été choisis sur la base de plusieurs critères. Au terme, le jeune artiste Edmond KINWAHO alias CAPABLE a été le gagnant du concours. Il repart avec un trophée, un clip vidéo, un clip audio et une enveloppe financière.

Présents à l’événement, le Chef service du tourisme, culture et arts du Mono et du Couffo, Pascal Hodjigué, l’inspecteur phytosanitaire en service au port autonome de Cotonou, Isidore Zandjou et le Conseiller communal de Houéyogbé Christophe Agbodji ont félicité le promoteur et l’ont invité à continuer sur la même lancée.

Rappelons que le 2è est reparti avec un clip vidéo et une enveloppe financière ; le 3è avec un clip audio et une enveloppe financière. Les 4è et 5è quant à eux sont repartis avec des enveloppes financières.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook