Bénin

Abomey : Talon félicité par des cadres de l'Association Mêton Wêgni Mêton pour le vernissage à la Présidence

L’investigateur 29/03/2022 à 11:23

Les cadres du Plateau d’Abomey, membres de l’Association Mêton Wêgni Mêton étaient au palais de la Marina le dimanche 27 mars 2022. L’objectif poursuivi à travers ce déplacement effectué dans le cadre du vernissage dénommé « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui delà restitution à la révélation », c’est de visiter les 26 trésors royaux restitués au Bénin par la France et les œuvres des artistes contemporains.

Le vernissage des 26 trésors royaux à la Présidence continue de drainer de monde à la Marina. Ce dimanche, les cadres du Plateau d’Abomey, membres de l’Association Mêton Wêgni Mêton qui n’ont pas voulu se faire conter l’événement, ont effectué le déplacement de la Marina.
En effet, leur visite à la présidence en raison du vernissage est une initiative largement partagée par les membres et soutenue par l’actuel bureau qui ce faisant, croît redynamiser l’Association Mêton Wêgni Mêton, a rappelé le président Eric Rémy Gangniahossou.

| Lire aussi : CEDEAO : trois militaires putschistes dans le viseur des Chefs d’Etat de l’instance sous-régionale

D’une part, l’immersion des 26 trésors royaux et de la centaine d’œuvres contemporaines au palais du peuple de la Présidence a été pour ces cadres du plateau d’Abomey et membres de l’Association, un moment de satisfaction et de grande joie, de retrouvailles. D’autre part, elle constitue une occasion solennelle pour la prise de décisions dans l’optique d’accompagner le gouvernement dans sa détermination à révéler le patrimoine culturel béninois au monde entier. « C’est un sentiment de satisfaction », a déclaré le président de l’Association Eric Rémy Gangniahossou au terme de la visite guidée dans les deux salles qui abritent l’exposition des 26 trésors royaux et des œuvres contemporaines. Regrettant l’absence de ces trésors royaux qui constituent le socle du patrimoine culturel béninois pendant plusieurs décennies, il déclare : « Une partie de notre patrimoine culturel nous avait été volée et la dynamique culturelle était rompue, car c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle corde. »

| Lire aussi : Bénin : interdiction de toutes manifestations d’Egoun-goun dans le littoral

Ce qu’entend faire l’Association désormais

Par ailleurs, les cadres de l’Association Mêton Wêgni Mêton souhaitent accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des divers projets de valorisation de nos cultures, en occurrence les trésors royaux. Cela passera par le rôle d’éveil, de veille, de lobby, de plaidoyer et de contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) à l’égard de ces différents projets de valorisations. Au terme, l’objectif visé sera que Bénin puisse valoriser ses atouts culturels et que les populations puissent en tirer leurs comptes. C’est le vœu des cadres du Plateau d’Abomey réunis au sein de l’Association et ils souhaitent que les béninois fassent le deuil des méfaits de la colonisation afin d’intégrer les valeurs culturelles au point d’en être fiers pour une promotion des patrimoines culturels, a rappelé le président.

Pour Faustin Dahito, cadre du Plateau d’Abomey et membre de l’Association, le retour de ces trésors royaux autrefois volés et ramenés n’est que justice rendue dans la mesure où soutient-il, cela permettra d’honorer la mémoire des anciens rois du Bénin. Pour le président de la Fédération béninoise de rugby, il y a eu « De la beauté et de la pertinence dans les actions menées par le gouvernement béninois au plan international ». Car, « Ces trésors royaux constituent une richesse pour le Bénin est c’est de bon droit qu’ils reviennent et soient sauvegardés sur le territoire béninois. », a fulminé le PDG de Ernerdas. Tout comme le président de l’Association Eric Rémy Gangniahossou, Faustin Dahito a salué le courage et la volonté politique du gouvernement dont la motivation première du retour des trésors royaux est de reconstituer l’histoire du Bénin.

| Lire aussi : Blanchiment d’argent : des béninois arrêtés à l’étranger pour appartenance à un réseau suspect

« Nous sommes fiers et nous en remercions le gouvernement et ceux qui ont contribué au retour des ces trésors royaux. », a déclaré Faustin Dahito
Mieux, il a reconnu aux artistes contemporains béninois, leur indéniable talent et a souhaité que le pays prenne des mesures nécessaires afin de les accompagner.

Rappelons que la visite a connu la participation de plusieurs y compris les anciens présidents notamment Raoul Gléssougbé, Edgard Gbinlo, de la trésorière Emma Mongbo et du secrétaire Anselme Glodjo. Ceci sans oublier Jérôme Chatigré et Everpès Dodomètin, tous deux membres du comité d’organisation.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook