Bénin

Assemblée nationale : voici une proposition de Mme Francisco après le passage du nombre de députés de 83 à 109

L’investigateur 16/02/2023 à 12:07

Le nombre de députés siégeant à l’Assemblée nationale a changé. Les 24 sièges réservés exclusivement aux femmes ont fait passer le nombre d’élus de 83 à 109. Cependant, le nombre des membres du bureau de l’institution n’a pas évolué.

Après la cérémonie d’installation des députés de la 9è législature, le dimanche dernier, les députés ont procédé à l’élection des membres du bureau. Ils sont sept députés (07) dont une femme, élus dans le bureau comme c’était le cas lors des dernières législatures. Actrice politique, Madame Yolande Francisco, membre de l’Union Progressiste le Renouveau, est restée sur sa faim. Ceci parce que l’augmentation du nombre de députés devrait, selon ses propos, induire celle des membres siégeant dans le bureau du parlement.

Lire aussi : Bénin : le président Vlavonou reconnaît ‘’l’ouverture du jeu politique’’ désormais

"Étant donné que l’on est passé de 83 députés à 109 députés, il serait normal d’élargir le nombre des membres du bureau. Il y a 24 sièges exclusivement réservés aux femmes qui se sont ajoutés donc en tenant compte de cela, la logique exige qu’on élargisse le nombre des membres du Bureau. Sept (07) membres étaient dédiés à gérer 83 députés. Maintenant les choses ont changé. Il faut que l’effectif du bureau soit proportionnellement adapté à l’effectif des députés siégeant", a-t-elle proposé en direct sur la radio CAPP FM.

Lire aussi : Bénin : la Vice-présidente Cécile Ahoumènou démissionne de la HAAC

Madame Francisco estime "qu’en élargissant l’effectif du bureau", cela pourrait conduire à une augmentation du "nombre de femmes au sein du bureau". Ainsi, la discrimination positive observée au sein de l’hémicycle, pourra être observée dans le bureau du parlement.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook