Bénin

Abomey-Calavi : il prend 60 mois de prison ferme pour une affaire de 06 épis de maïs

L’investigateur 22/12/2022 à 11:30

Ce lundi 19 décembre 2022, le gardien d’une ferme a été condamné à 5 ans de prison par le tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi. Ce dernier est accusé de coups et blessures volontaires sur un présumé voleur de maïs en 2018.

Dans une affaire de vol de maïs impliquant deux individus à savoir le gardien d’une ferme et un présumé voleur de maïs, le tribunal d’Abomey-Calavi a tranché lundi dernier. Selon les informations, le 30 juin 2018, un individu identifié comme étant le présumé voleur de maïs dans une ferme était en balade non loin de ladite ferme. Il a été interpellé par le gardien, vu qu’il gardait un sac sur lui. Le gardien après la fouille a remarqué qu’il y avait 06 épis de maïs, un couteau et des chaussures dans le sac du présumé voleur. Ne pouvant pas donner plus de détails sur le contenu de son sac parce qu’il était en état d’ivresse, le gardien a utilisé la chaîne de sa moto pour lui administrer une correction avant de le laisser partir.
Le jour suivant, le présumé voleur qui a reçu des coups, retrouvé mort dans sa chambre, a été conduit à l’hôpital. Après le diagnostic, les médecins n’ont pas pu identifier les causes exactes de son décès. Mais entre-temps, le gardien a été interpellé et placé en détention provisoire.

| Lire aussi : Mystère à Savè : décès d’un polygame après une partie de jambes en l’air avec femme d’autrui

Confronté par la belle-sœur de la victime ainsi qu’un agent des eaux et forêts, ce lundi 19 décembre à la barre, le gardien a nié avoir asséné des coups à la victime. Le juge a donc demandé au tribunal de révoquer les charges de coups mortels contre le gardien et de le poursuivre pour "coups et blessures volontaires". Car, les coups reçus par la victime n’expliquent pas la cause de son décès, a mentionné le juge en demandant au tribunal de le condamner à 60 mois d’emprisonnement.
Dans son intervention, l’avocat de la défense a donc reconnu « l’objectivité des réquisitions » du juge, représentant le ministère public, avant de demander la clémence de la Cour pour une peine moins dure à l’endroit de son client, selon Banouto.
Mais le verdict est tombé quelques minutes après. La Cour a prononcé la condamnation de 60 mois de prison ferme contre l’accusé pour coups et blessures volontaires. Le gardien accusé devra donc purger le reste de sa peine qui a démarré depuis le 05 juillet 2018.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook