Actualité

UGPB : les mécaniciens béninois initiés à la maintenance des pannes de climatisation automobile

L’investigateur 19/03/2024 à 18:24

L’Union des Garagistes Professionnels du Bénin (UGPB), représenté par le président Justin Houessou Sonon, l’Association des boulangers-pâtissiers du Bénin représenté par son président, Servais Kpadonou et Jérémie Joli de la Chambre des Métiers CMA Pays de la Loire (CMA85), ont présenté hier à la presse, un projet sorti des entrailles du partenariat entre l’UGPB et la CMA 85. Initier les professionnels de l’automobile aux pannes liées à la climatisation.

Echanger sur les perspectives des trois années à venir entre les deux organisations à savoir : la CMA 85 et l’UGPB sont entre autres, les objectifs ayant sous-tendu la conférence de presse qui s’est tenue en présence de quelques professionnels de l’automobile, membres de l’UGPB. Loin de permettre à l’opinion nationale et internationale d’être au parfum des exploits réalisés par l’UGPB, préoccupée par le devenir du secteur de l’automobile au Bénin grâce à son partenaire traditionnel (CMA 85), la rencontre à laquelle la presse a été invitée, a aussi pour but, de « Renforcer les compétences des garagistes béninois sur la climatisation automobiles et de les sensibiliser sur les conséquences des gaz à effet de serre sur le climat ».

Le rappel du président de l’UGPB, Justin Houessou Sopnon

« L’union des garagistes professionnels du Bénin, depuis 2019 est en partenariat avec la CMA-85 de la Vendée, et à travers l’Université régionale des métiers de l’artisanat (URMA), organise périodiquement des formations de renforcement de capacités techniques à l’intention des membres de l’UGPB. A partir de 2022, le programme de l’immersion pédagogique a été conçu et permet de faire venir au Bénin des étudiants du l’URMA Vendée et par la suite, des apprenants des mécaniciens béninois aussi vont en France pour les mêmes exercices. Ainsi, nous avions connu le programme jeunesse VII en 2022, le programme jeunesse VIII en 2023. Mais en actuellement en 2024, c’est un programme spécial qui a été initié pour permettre aux garagistes béninois d’être formés sur les techniques de diagnostic et de la maintenance des pannes de climatisation automobile. Ainsi, les 3 groupes constitués par le bureau exécutif national de l’UGPB seront au garage municipal de Lokossa pour suivre ces formations. », a déclaré Justin Houessou Sonon président de l’UGPB.
Pour le Professeur Jérémie Joli, il faut une symbiose entre le mécanicien et le frigoriste lors des interventions liées à des pannes d’électricité sur les véhicules. Présent à la rencontre, M. Kpadonou Servais, président des boulangers-pâtissiers du Bénin a remercié les partenaires de l’UGPB et salué le mariage du couple (UGPB-CMA 85). « Avec l’existence de l’UGPB nous avons de l’espoir », a-t-il déclaré avant de souhaiter que les artisans travaillent « à impacter les associations »




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook