Actualité

Togo : Réaction des évêques à la situation de Mgr Kpodzro, sans-abri et en difficulté en exil

L’investigateur 27/11/2023 à 11:48

Les évêques de Kpalimé restent solidaires vis-à-vis de leur aîné, Monseigneur Fanoko Philippe Kpodzro, en exil depuis quelques années déjà. Au cours de leur session de l’année, tenue du 20 au 24 novembre dernier, ils ont réagi à sa situation et exprimé leur doleur.

A la 134ème session ordinaire de l’année tenue à Kpalimé, les évêques du Togo se sont penchés sur le cas de Monseigneur Fanoko Philippe Kpodzro en exil. Ils ont exprimé leur « douleur », par rapport à la situation de l’archevêque émérite de Lomé en exil et sans-abri.

« Au cours de leur Session, les Evêques ont prié pour leurs confrères Emérites empêchés. Ils ont pris connaissance avec douleur et indignation d’une récente vidéo de leur doyen dans l’épiscopat, S.E. Mgr Philippe Fanoko KPODZRO, qui circule sur les réseaux sociaux. Tout en continuant de chercher la manière appropriée de l’aider, ils invitent le peuple de Dieu à le porter davantage dans leurs prières », indique le communiqué final.

Faisant cas de sa situation Mgr Philippe Kpodzro a publié récemment, une vidéo devenue virale sur la toile et dans laquelle il exprimait sa situation.

Lire aussi : [Côte d’Ivoire : l’opposant Ouattara reçu à la Primature, Soro s’en souvient à travers cette photo)>https://www.linvestigateur.info/?Cote-d-Ivoire-l-opposant-Ouattara-recu-a-la-Primature-Soro-s-en-souvient-a&var_mode=calcul]

 »... mes chers enfants, me voilà ! Depuis un certain temps, je vous avertissais que j’étais en difficulté et je n’avais pas où se loger ni de quoi manger. Et bien aujourd’hui, me voici dans la rue, l’hôtel où j’ai été reçu provisoirement m’a mis dehors. Eh bien ! Mes ennemis ont obtenu ce qu’ils veulent, que Dieu les pardonne ! Quant à moi, j’offre ma vie pour le salut de tout le Togo », avait-il déclaré dans un fauteuil roulant.
Opposant au régime de Faure Gnassingbé, Mgr Kpodzro est en exil pour avoir contesté les résultats des élections présidentielles tenues au Togo en février 2020. Il a soutenu le candidat de l’opposition Agbéyomé Kodjo qui lui aussi vit en exil.

D’autres voix s’étaient également levées pour alerter les autorités togolaises et pourquoi pas les bonnes volontés afin qu’on cherche des voies et moyens pour le retour de l’archevêque à Lomé.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook