Actualité

Sénégal : la Cédéao appelle au rétablissement du calendrier électoral

Deo Gratias HOUNKPATIN 6/02/2024 à 21:08

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est prononcée à nouveau sur la situation politique au Sénégal, après le report de la présidentielle du 25 février au 15 décembre 2024. Elle appelle à un rétablissement du calendrier électoral.

En effet, la Commission de l’organisation communautaire précise dans un communiqué publié ce mardi qu’elle " suit avec préoccupation l’évolution de la situation" au pays du président Macky Sall. Elle dit déconseiller "toute action ou déclaration qui pourrait aller à l’encontre des dispositions de la Constitution du pays et rappelle à la population et à la classe politique, leur responsabilité dans le maintien de la paix et de la stabilité dans le pays."

La Commission de la CEDEAO "encourage la classe politique à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral conformément aux dispositions de la Constitution du Sénégal". Elle invite toutes les parties prenantes à renoncer à la violence et à toute action susceptible de troubler davantage la paix et la stabilité du pays.

L’organisation sous-régionale demande aux forces de l’ordre sénégalaises de faire preuve de la plus grande retenue et de protéger les droits fondamentaux de tous les citoyens. "La Commission de la CEDEAO restera attentive aux événements et prendra toutes les mesures nécessaires pour accompagner le gouvernement et le peuple sénégalais à maintenir la tradition démocratique du Sénégal", conclut le communiqué.

Il faut préciser que le Parlement sénégalais a adopté dans une grande confusion ce lundi nuit, le projet de loi visant à repousser la présidentielle, initialement prévue le 25 février, au 15 décembre 2024. Les débats avaient débuté dans la matinée et se sont prolongés tard dans la nuit dans une ambiance électrique. Des députés en sont venus aux mains et certains opposés au projet de loi, ont été sortis de la salle par des gendarmes manu militari.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook