Actualités

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend une importante décision pour 03 secteurs

Deo Gratias HOUNKPATIN 4/04/2024 à 21:33

Lors de son discours à la nation à la veille à de la fête de l’indépendance ce mercredi 03 avril 2024, Bassirou Diomaye Faye, président du Sénégal, a annoncé un audit des secteurs minier, gazier et pétrolier.

Le nouveau président du Sénégal veut faire jeter un coup d’œil sur la gestion des ressources naturelles du pays sous l’ancien régime. "L’exploitation de nos ressources naturelles, qui, selon la constitution, appartiennent au peuple, retiendra particulièrement l’attention de mon gouvernement" a-t-il dit dans son discours avant d’annoncer un audit des secteurs minier, gazier et pétrolier.

"Ainsi, en plus de la mise en ligne déjà effective des contrats miniers, pétroliers et gaziers, sur le site de l’ITIE Sénégal, je ferai procéder à la divulgation de la propriété effective des entreprises extractives, conformément à la Norme ITIE, à l’audit du secteur minier, gazier et pétrolier et à une protection plus soutenue du contenu local au bénéfice du secteur privé national", a-t-il déclaré.

Cet audit annoncé par Bassirou Diomaye Faye ne doit pas faire trembler les entreprises qui investissent dans ces secteurs. "Conformément aux lois et règlements en vigueur, les droits de l’investisseur seront toujours protégés, de même que les intérêts de l’Etat et des populations", rassure le président sénégalais.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook