Actualités

Salon Afrique Unie : le Bénin honoré à travers l’organisation de la 6è édition

L’investigateur 3/11/2023 à 17:20

Le comité d’organisation de l’édition 2023 du Salon Afrique Unie (SAU) a tenu, mardi 31 octobre 2023, à la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin(CCIB), une conférence de presse de lancement de l’évènement. C’était en présence des responsables de l’institution, et des sponsors.

Révéler le Bénin au monde entier. C’est l’objectif du comité d’organisation de l’édition 2023 du Salon Afrique Unie (SAU) qui a tenu, mardi 31 octobre 2023, à la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin(CCIB), une conférence de presse pour lever un coin de voile sur l’organisation de l’événement.

Ce rendez-vous annuel itinérant dont le Bénin accueille la première édition vise à participer au développement économique et culturel de l’Afrique. Contrairement aux cinq dernières éditions, qui ont eu lieu en France, le SAU se veut être une plateforme tournante de l’économie africaine. Le choix porté sur le Bénin est de s’inscrire et d’accompagner, les actions du gouvernement pour permettre au pays de se positionner comme la première économie en pleine croissance du continent. Lors de la présentation de l’événement, Madame Urmine Gounongbé, membre du comité d’organisation du SAU, a laissé entendre qu’il n’est pas qu’un salon annuel, mais un projet réunissant chaque trimestre à Paris, des acteurs du continent, des diasporas africaines et caribéennes, autour d’une thématique constituant un fort enjeu pour l’Afrique. La thématique retenue pour cette édition est : ‘’Economie créatives et technologies immersives : quels enjeux pour l’Afrique ?’’.
En effet, le choix de ce thème est une manière de valoriser les acteurs africains qui proposent des solutions alternatives, concrètes, pratiques et durables pour le développement du continent.

Quelle innovation pour cette édition 2023 du S.A.U ?

Prévu pour se tenir du 09 au 11 novembre 2023 au Palais des Congrès, le rendez-vous du Bénin est orienté vers un modèle business qui prévoit de co-créer des connaissances pratiques entre les entrepreneurs et les entreprises porteuses d’innovations sociales. Il s’agira également de renforcer les partenariats public-privé afin de valoriser les talents créatifs du Bénin. Un point clé qui s’inscrit dans la ligne droite du Plan d’action Gouvernemental (PAG) du Président Patrice Talon.
Sur trois journées, le SAU va mettre en lumière, les réussites de l’Afrique à travers plusieurs activités notamment les panels, masters class, workshop, espace emploi et formation, dîner de gala et remise de prix, ainsi que des espaces d’expositions et d’animations afin de pérenniser un développement maîtrisé du continent africain.
Soulignant l’importance de cette édition du SAU qui aura lieu pour la première fois en Afrique et au Bénin, la Directrice des opérations de la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), Joëlle Vidéhouénou souhaite de la part de tous, une meilleure participation du secteur public-privé béninois, de la sous-régions, de la France et des Caraïbes.
A la base, le SAU est un événement au travers de la mode et de la gastronomie africaine mais également de valorisation de l’économie, avec une mise en avant des acteurs des diasporas africaines. L’objectif visé est de contribuer au développement du continent.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook