Au Togo, se tient le Festival des Divinités Noires semblable au Vodun Days du Bénin
A l’image des Vodun Days au Bénin, la capitale togolaise va abriter du 12 au 14 janvier 2024, le Festival des Divinités Noires. C’est à travers deux grandes villes Aného et Glidji.
Placé sous le thème « TOGO : terre de nos aïeux, terre inconnue », cet événement vise à raviver l’héritage des sociétés initiatiques et à célébrer la diversité culturelle de la région. L’initiative entend mettre en avant les rituels et performances artistiques des différentes communautés, incluant danses sacrées, tambours et chants traditionnels. Comme le cas des Vodun Days au Bénin.
Lire aussi : [Vodun Days : voici pourquoi certains Vodun ne sont pas du rendez-vous de Ouidah)>https://www.linvestigateur.info/?Vodun-Days-voici-pourquoi-certains-Vodun-ne-sont-pas-du-rendez-vous-de-Ouidah&var_mode=calcul]
Le Festival des Divinités Noires qui est à sa 9ème édition avait connu, une interruption de 10 ans avant d’être relancé cette année. Il est prévu pour se tenir sur trois jours d’expositions, de dégustations culinaires, et de concerts, avec l’objectif de célébrer le patrimoine culturel africain dans toutes ses dimensions.
Au programme, plusieurs spectacles reflétant les traditions des sociétés initiatiques du Nord avec les Kondonas de Pya, les Solas et d’autres groupes ainsi que des activités culturelles diverses comme des démonstrations de cultures africaines, consultations de Fâ et des carnavals.
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Pierre Dassabouté, ce qu’il faut retenir du défunt poète musicien formé en Israël
Après le départ de GG Vikey en 2013, le Bénin perd un autre poète musicien au talent inspirant. (…)
-
Meiway : « J’ai couché avec ma mère … », la déclaration à polémique de l’artiste ivoirien
Le précurseur du 200% zoblazo, Meiway fait l’actualité en Côte d’Ivoire. L’artiste a créé la (…)
-
L’art contemporain béninois mis en lumière à la Conciergerie de Paris
Le Président de la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice Talon, et son homologue (…)