Actualité

S3xualité : voici pourquoi certains hommes s’endorment après l’@mour

L’investigateur 17/01/2024 à 00:11

Il est fréquent de voir son partenaire s’endormir après les ébats s3xuels. Pour certaines femmes, cela peut irriter parce qu’elles voudraient continuer à savourer ce beau moment dans le bras de leur partenaire. Mais, attention, cette réaction ne dépend pas du partenaire. Il s’agit d’un phénomène biologique incontrôlable.

Dans une étude portant sur la différence de réaction entre les cerveaux féminins et masculins après un orgasme, le Pr Serge Stoléru, psychiatre expliquait la cause de l’endormissement chez certains hommes après le rapport s3xuel. Selon lui : « Après l’amour, les hommes entrent dans une phase réfractaire pendant laquelle le maintien en éveil relève du défi ».

Au moment de l’orgasme, il est révélé que le corps libère dans un premier temps une grande quantité de dopamine. Par la suite, une sécrétion importante d’endorphine et d’autres neuromodulateurs comme l’ocytocine, la vasopressine, la sérotonine et la prolactine, qui génèrent une sensation de bien-être, de satisfaction et de détente. La testostérone inhibe l’ocytocine et la prolactine inhibe la dopamine, ce qui a pour effet de brider le plaisir. De ce fait, la majorité des hommes ont plutôt envie de stopper le contact physique et de dormir après une partie de jambes en l’air.

Certaines personnes s’endorment après l’orgasme à cause d’une combinaison de facteurs physiologiques et psychologiques : la fatigue physique ou psychologique, mais aussi au ballet d’hormones aux effets relaxants et analgésiques. La phase de sommeil qui en découle permet justement au corps de récupérer après l’acte sexuel.

Cependant, quoi qu’il en soit, il est de bon ton de prévenir son ou sa partenaire pour éviter de la vexer et vice-versa, voire de la blesser et d’en subir les conséquences.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook