Actualité

Révélations du Professeur Topanou, les propos de l’ex-ministre Houdé qui fâchent

L’investigateur 4/11/2023 à 22:10

Le député de l’Union Progressiste le Renouveau, Victor Topanou s’est exprimé sur la guéguerre entre l’ancien questeur de l’Assemblée nationale, Valentin Aditi Houdé et lui. Selon ses explications, contrairement à ce qui se dit, il n’y a pas de « guerre de tranchée », entre eux deux.

Selon les explications du député Victor Topanou, les rumeurs sur la « probable brouille », entre l’ancien ministre Valentin Aditi Houdé et lui, proviennent des propos, tenus par ce dernier, au cours d’une réunion qu’il (NDLR Houdé) tenait à son domicile, le jeudi 26 octobre. L’ancien ministre aurait dit quatre choses sur le député, selon les témoignages qu’il aurait reçus. "La première, c’est qu’il ne sait pas quel député je suis ; que « lui a été 24 ans député et que moi je n’ai même pas encore fait une année de députation ». La deuxième, c’est qu’il a été « Ministre 7 ans alors que moi, je ne l’ai été que deux ans ».

La troisième, c’est qu’il est arrivé au Parti avant moi, ce qui lui donnerait un droit de préséance sur moi. La quatrième, et certainement la plus grave, c’est qu’il (…) pour montrer qu’il maîtrise mieux que moi, le terrain d’Abomey-Calavi. Je trouve ces propos juste graves et indignes", a-t-il confié. Victor Topanou regrette que les responsables du parti présents, à cette réunion, n’aient pas pris la parole pour le recadrer.

"Je me réserve le droit de dire en temps voulu, ce que je pense de ce qu’il a fait de ses six mandats de Député, de ses sept ans de Ministère et des conditions de son adhésion au Parti", a-t-il dit. Le député de la sixième circonscription électorale a fait savoir que la raison immédiate de ces propos de M. Houdé est qu’il lui a demandé, à quel titre il participerait à une réunion chez lui dont l’unique point à l’ordre du jour, sera consacré au bilan à mi-parcours du recensement des militants de l’Union Progressiste le Renouveau dans les communes.

Lire aussi : [Coopération : y a-t-il tension entre le Bénin et le Togo ? Voici la réponse du gouvernement)>https://www.linvestigateur.info/?Cooperation-y-a-t-il-tension-entre-le-Benin-et-le-Togo-Voici-la-reponse-du&var_mode=calcul]

"Ce qui pour moi n’était pas encore, en soi, une offense puisque je voulais savoir si j’étais invité en tant que Député, en tant que simple militant ou encore en tant que membre de la coordination que le Parti a mis en place pour les opérations de recensement des militants, auquel cas, ce serait tout de même un peu saugrenu. Malheureusement, cela a suffi pour mettre le Ministre Houdé dans tous ses états et le conduire à tenir des propos dont le moins que je puis dire, est qu’ils sont incontrôlés et non maîtrisés", a-t-il indiqué.

Le Professeur Topanou estime que pour calmer M. Houdé, l’Union Progressiste le Renouveau doit revenir à deux principes simples. Le premier, c’est le respect de la hiérarchie protocolaire républicaine et le second, c’est de considérer la commune comme l’unité de l’animation politique du parti.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook