Actualité

Projet SWEDD : Des footballeurs africains engagés pour la promotion de l’autonomisation des femmes et des filles

Deo Gratias HOUNKPATIN 9/02/2024 à 20:58

Des footballeurs africains rejoignent le combat du Projet SWEDD pour la promotion de l’autonomisation des femmes et des filles en Afrique Subsaharienne. Dans cette période de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, 13 footballeurs internationaux et l’ancienne secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura se sont engagés pour le soutien des actions en faveur de l’éducation des filles et du leadership féminin.

Cette mobilisation des acteurs du cuir rond sur le continent vise à maximiser l’impact de la communication pour le changement social de comportement (CCSC) sur les bénéficiaires du projet SWEDD. Les 13 footballeurs et l’ancienne secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura ont enregistré des messages vidéos de sensibilisation pour la promotion des femmes et des filles. Le Secrétariat Technique Régional du Projet SWEDD en collaboration avec l’UGP de Côte d’Ivoire ainsi que le bureau pays de l’UNFPA souhaite poursuivre la mobilisation des footballeurs internationaux en faveur des femmes.

Le Projet SWEDD change la vie d’un nombre important de femmes et de filles dans plusieurs régions. 400.760 filles ont transformé leur avenir dans des espaces sûrs, gagnant en compétences et en confiance. Cette initiative les équipe pour naviguer avec assurance dans leur vie personnelle et professionnelle, marquant un pas géant vers leur autonomisation. Plus de 903 000 femmes ont désormais accès à la contraception moderne, prenant en main leur santé reproductive. Cette avancée cruciale combat les grossesses non désirées et protège la santé maternelle et infantile. Un pas de géant vers l’autonomisation et la santé des femmes.

1 050 472 filles ont pu continuer leur éducation. Ce soutien est crucial pour briser le cycle de la pauvreté et ouvrir la voie à un avenir durable et équitable. Des bénéficiaires témoignent des connaissances reçues grâce au Projet SWEDD Bénin. « Les formations que nous suivons m’ont permis d’adopter le planning familial. Mon enfant va grandir avant que je ne tombe enceinte à nouveau. Ça va me permettre de me concentrer sur mes activités », a confié Solange Sonon, revendeuse au marché de Ouèdèmè, dans la commune de Lokossa. Élodie Wahouenou, apprentie coiffeuse, à Lokossa est aussi bénéficiaire du Projet SWEDD Bénin.

« On nous apprend à gérer l’argent pour faire des économies. Je vais commencer bientôt un petit avec l’argent que j’ai économisé. Je vais mettre les bénéfices de côté pour pouvoir ouvrir mon atelier à la fin de ma formation », a-t-elle déclaré. Sa camarade Odile Tossou a confié que le projet l’aide à éviter le piège des grossesses précoces. « On nous donne des conseils pour ne pas tomber enceinte et laisser la formation. On nous parle aussi de l’hygiène menstruelle, du SIDA et d’autres maladies sexuelles », a-t-elle dit. Des propos qui confirment le grand rôle que joue le P
rojet SWEDD dans la vie des femmes et filles. Les messages de sensibilisation des footballeurs africains sont disponibles sur YouTube via les liens suivants.

Vidéo résumée : https://youtu.be/CnnFuZv8D44

• Fatma Samba Diouf Samoura (SG de la FIFA) https://youtu.be/8JRg_zjb2PU
• Steve Mounié du Bénin https://youtu.be/M4F6tJAxXI0
• Jonathan Pitroipa du Burkina Faso https://youtu.be/3rGdTB8RBSA
• Henri Patrick Mboma du Cameroun https://youtu.be/YL8CR47KUfQ
• Salomon Kalou de la Côte d’Ivoire https://youtu.be/Fhfw0Pm91JI
• Trésor Lua Lua de la RDC https://youtu.be/kKAaaULYm78
• Steve Trawally de la Gambie https://youtu.be/vs4kf_B0XHY
• Josuah Guilavogui de la Guinée https://youtu.be/mHUOv3YsTvs
• Amadou Haidara du Mali https://youtu.be/A8g970wQP-o
• Cheikh El Khalil Moulaye Ahmed dit Bessam de la Mauritanie https://youtu.be/IUCgC6UAjOI
• Youssouf Alio Oumarou dit Balé du Niger https://youtu.be/PGm9k4SZJLI
• Rodrigue Casimir Ninga du Tchad https://youtu.be/h56RJ7D1o5c
• Sheyi Emmanuel Adebayor du Togo https://youtu.be/2ubWitIH6IM
• Alassane Ndour du Sénégal https://youtu.be/IMz6eKfqfDA




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook