Actualité

Niger : nouvelle mise en garde de la junte aux institutions internationales présentes dans le pays

L’investigateur 25/09/2023 à 22:07

Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), a réagi au départ de l’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté. Profitant de cette nouvelle qu’elle juge réconfortante, les militaires qui ont renversé Bazoum le 26 juillet, ont mis en garde, les institutions qui voudront menacer les intérêts du pays.

A travers un communiqué publié ce dimanche, le régime militaire s’est réjoui des annonces du président français, Emmanuel Macron qui a confié que son représentant diplomatique et ses troupes, présents au Niger vont quitter. "Ce dimanche, nous célébrons la nouvelle étape vers la souveraineté du Niger. Les troupes françaises ainsi que l’ambassadeur de France quitteront le sol nigérien d’ici la fin de l’année. C’est un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien", a indiqué le CNSP.

Outre cette décision prise par Paris, considérée comme une victoire au Niger, après plusieurs semaines de bras de fer, la junte militaire a décidé de lancer une alerte aux pays, institutions et structures internationales présents sur son territoire. "Toute personne, toute institution ou structure dont la présence menace les intérêts et les projections de notre pays devront quitter la terre de nos ancêtres, qu’ils le veuillent ou non", précise le communiqué.

Lire aussi : [Sylvain Itté:l’ambassadeur de France au Niger va rentrer, annonce Macron>https://www.linvestigateur.info/?Sylvain-Itte-l-ambassadeur-de-France-au-Niger-va-rentrer-annonce-Macron&var_mode=calcul]

Selon le CNSP, "les forces impérialistes et néo-colonialistes ne sont plus la bienvenue" sur le territoire nigérien. "La nouvelle ère de coopération, basée sur le respect mutuel et la souveraineté, est déjà en cours. Notre résistance sera sans faille et s’appliquera à toute institution ou structure tentant de remettre en cause les intérêts supérieurs de notre nation", prévient Niamey.

La junte estime que le courage et l’unité des Nigériennes et Nigériens, ont porté leurs fruits. Elle invite chaque citoyen du pays à œuvrer pour un avenir meilleur et plus prospère pour le Niger.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook