Actualités
France. Réaction de Macron à l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution française
Le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), est désormais inscrit dans la Constitution française. Le Parlement réuni en Congrès au Château de Versailles, lundi 04 mars, a voté à l’unanimité avec 780 « pour ».
L’IVG est officiellement dans la Constitution en France. Le Parlement réuni en Congrès, au Château de Versailles, lundi 04 mars, a inscrit le droit à l’avortement dans le marbre, l’interruption volontaire de grossesse (IVG), faisant du pays, le premier pays au monde a passé le cap.
La prestigieuse salle du Congrès qui a accueilli le moment d’histoire, était à l’occasion comblée de 925 parlementaires du pays, sénateurs et députés, qui ont finalement gravé l’avortement dans le marbre du texte fondamental. Un évènement historique qui a été rendu possible grâce au vote de 780 députés « pour » et 72 « contre ».
Lire aussi : Au Mali : « le colonel Alpha Yaya Sangaré arrêté après la publication de son livre)>https://www.linvestigateur.info/?Au-Mali-le-colonel-Alpha-Yaya-Sangare-arrete-apres-la-publication-de-son-livre&var_mode=calcul]
L’heureuse issue de l’événement a fait réagit le président Emmanuel Macron qui, à travers ses canaux digitaux, a salué ce moment historique pour des femmes françaises. « Célébrons ensemble l’entrée d’une nouvelle liberté garantie dans la Constitution par la première cérémonie de scellement de notre histoire ouverte au public. Rendez- vous ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes », a posté Emmanuel Macron.
Tel un point d’appui pour toutes les femmes dans le monde, cette initiative vise à protéger leur droit de faire recours à l’avortement qui depuis certains temps, est en recul dans nombre de pays. Une bonne nouvelle qui intervient à quelques jours de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes (08 mars), et au cinquantième anniversaire du vote de la loi Veil ayant légalisé l’avortement en France en 1974. Peut-être que d’autres pays vont d’ici peu, emboîter également le pas à la France.
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Guinée-Bissau : des soldats sillonnent les rues, les marchés vidés
Un mouvement inhabituel des militaires en Guinée-Bissau a provoqué la panique dans la ville ce (…)
-
Covid-19 : 1er jour du jeûne musulman, la Mecque quasiment vide
Comme on pouvait s’y attendre, l’impact de la pandémie sur le ramadan est sans précédent. De la (…)
-
Après le décès de Prigojine : Poutine prend une importante décision liée aux membres de Wagner
Les membres de la milice russe, Wagner, sont contraints de désormais prêter serment, selon un (…)