Actualités

Niger : la junte annule environ 1000 passeports des personnalités proches de Bazoum

L’investigateur 15/09/2023 à 12:06

Les autorités actuelles du Niger ont annulé plus de 990 passeports diplomatiques attribués à des personnalités nigériennes ou non, proches de l’ancien régime du président déchu, Mohamed Bazoum.

Cette décision est prise pour raison de caducité, selon une lettre adressée aux représentations diplomatiques du Niger à l’extérieur, par le ministère des affaires étrangères, de la coopération internationale et des nigériens à l’extérieur. "J’ai l’honneur de vous faire parvenir ci-joint, pour dispositions utiles à prendre, la liste des passeports diplomatiques nigériens annulés pour caducité appartenant aux anciens présidents des institutions, anciens ministres, anciens députés nationaux, anciens conseillers et conseillers spéciaux à la présidence, à l’Assemblée nationale, à la primature , ainsi qu’à des personnalités nigériennes et non nigériennes, n’étant plus en position de détenir lesdits passeports’’, mentionne la lettre relayée par l’Agence Nigérienne de Presse.

Lire aussi : [Crise au Niger:nouvel appel de la Russie aux dirigeants de la CEDEAO>https://www.linvestigateur.info/?Crise-au-Niger-nouvel-appel-de-la-Russie-aux-dirigeants-de-la-CEDEAO&var_mode=calcul]

Au total, 992 passeports diplomatiques ont été annulés. 674 ont été établis pour le compte de la présidence de la République dont 50 délivrés à des non nigériens. Plus de 300 autres passeports, ont été délivrés pour des conseillers et chargés de mission à l’Assemblée nationale du Niger. Ce n’est pas la première fois que le régime actuel annule des passeports diplomatiques. Le 31 août, les passeports de 5 personnalités du régime déchu dont le premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, le chef de la diplomatie Hassoumi Massoudou et l’ambassadrice du Niger en France, Aïchatou Boulama, ont été annulés pour les mêmes raisons.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook