Actualités

Mali : pour avoir critiqué Assimi Goïta, "Ben le Cerveau" en prison pour « atteinte au crédit de l’État »

L’investigateur 6/09/2023 à 23:00

Le chef du mouvement "Yerewolo Debout les remparts" au Mali, Adama Diarra dit Ben le Cerveau n’est plus libre de ses mouvements. Il a été placé en détention provisoire ce mardi 5 septembre, par le parquet du tribunal de la Commune VI de Bamako pour « atteinte au crédit de l’État ».

Adama Diarra avait été interpellé le lundi 4 septembre par la brigade d’investigation judiciaire à la demande du procureur du pôle anti-cybercriminalité. Il est accusé d’avoir tenu des propos virulents contre les autorités maliennes récemment sur une radio privée locale. Au cours de cette sortie, "il avait insisté sur la nécessité pour les autorités de transition de respecter le délai de la transition, dénonçant dans la foulée les arrestations extrajudiciaires, l’émergence des femmes d’affaires.

Lire aussi : [Bénin:des ressortissants togolais interpellés en possession de passeports béninois à la frontière>https://www.linvestigateur.info/?Benin-des-ressortissants-togolais-interpelles-en-possession-de-passeports&var_mode=calcul]

Il a également mentionné qu’un événement important se produirait au mois d’octobre prochain sans donner plus de détails. Pour "Ben le Cerveau" la nouvelle prolongation de la transition serait un coup dur pour le peuple malien dans la mesure où la Communauté internationale risquerait d’imposer de nouvelles sanctions difficiles à supporter. Il a aussi dénoncé l’exclusion de la Guinée dans le duo que représentaient le Mali et le Burkina Faso qui se sont rapprochés du Niger", rapporte Bamada Net.

Le membre du Conseil national de transition (CNT) était un soutien affiché du président de la transition malienne Assimi Goïta. Adama Diarra est connu pour ses prises de positions pro-russes et anti-françaises. Son procès est prévu vendredi 8 septembre. Les membres du CNT bénéficiant d’une immunité, "Ben le Cerveau" devrait être révoqué de cette institution de transition selon certaines indiscrétions.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook