Actualités

Macron : un ex-président du parlement français souhaite une révision de la constitution pour l'autoriser à briguer un 3è mandat

L’investigateur 20/06/2023 à 09:41

La question du troisième mandat sera peut-être au cœur des débats au cours des prochaines semaines en France. En effet, l’ancien président de l’Assemblée nationale française et proche d’Emmanuel Macron, Richard Ferrand a proposé au cours d’un entretien publié dans Le Figaro ce dimanche, la levée du verrou de la limitation de mandat pour le président de la République.

À la question de savoir s’il regrettait que l’actuel chef d’État français ne puisse pas se représenter à la présidence de la République en 2027, il a confié : "À titre personnel, je regrette tout ce qui bride la libre expression de la souveraineté populaire. La limitation du mandat présidentiel dans le temps, le non-cumul des mandats, etc".

Dans ses propos, Richard Ferrand a ajouté : "tout cela corsète notre vie publique dans des règles qui limitent le libre choix des citoyens. Ça affaiblit notre vie politique en qualité et en densité, et la rend moins attractive. Changeons tout cela en préservant le bicamérisme et le Conseil constitutionnel, gardien vigilant des principes républicains et des libertés publiques".

Ces déclarations ont suscité un tollé dans le pays. L’ancien président du parlement est accusé d’autocratie et déni de démocratie. Plusieurs personnes estiment qu’il milite pour un troisième mandat de Emmanuel Macron. Ce lundi, Richard Ferrand a tenté d’éteindre l’incendie sur Sud Radio. "D’une manière générale, je trouve qu’en effet il faut faire confiance aux électeurs et choisir qui ils veulent quand ils veulent", a-t-il dit.

Lire aussi : Bénin : Plus de sit-in de mécontentement de l’opposition après les désignations à la Cour constitutionnelle)

"Mon propos ne consistait pas à dire qu’il fallait changer les règles en vue de 2027 mais que d’une manière générale il fallait permettre à notre démocratie de respirer mieux en laissant en toutes circonstances le dernier mot aux électrices et aux électeurs." Le natif de Rodez assure qu’il n’est pas dans une campagne pour "changer la Constitution pour convenances personnelles d’ici 2027".

Dans tous les cas, une telle proposition aura du mal à trouver un écho favorable au sein de la population française puisqu’il faudra passer par un référendum. La proposition doit être également adoptée par trois députés sur cinq. Des conditions qui seront difficiles à remplir pour permettre à Emmanuel Macron de participer à la prochaine présidentielle.
En termes clairs, si ce projet aboutissait, il va sans doute profiter à l’actuel président français Emmanuel Macron dont l’ex-président Richard Ferrand est proche.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook