Actualités

Kenya : le roi Charles III appelé à présenter des excuses pour les atrocités coloniales

L’investigateur 2/11/2023 à 10:41

Le souverain britannique Charles III effectue depuis, mardi 31 octobre 2023, une visite au Kenya sur fond de critiques des Ong pour les exactions coloniales, commises par l’Angleterre.

Alors qu’il participait à un banquet d’Etat organisé par le président kenyan William Ruto, le roi déclare reconnaître les abus coloniaux britanniques et dit qu’il « ne peut pas y avoir d’excuse ». Le passé colonial reste dans le passé même s’il reste toujours douloureux.
« Des actes de violence odieux et injustifiables ont été commis à l’encontre de Kényans alors qu’ils menaient (...) une lutte douloureuse pour l’indépendance et la souveraineté. Et pour cela, il ne peut pas y avoir d’excuse », a expliqué le souverain britannique, selon les informations rapportées par l’Afp. Une déclaration qui, ne règle pas le problème.

Lire aussi : [Dangote : toujours roi d’Afrique, mais une mauvaise nouvelle pour le nigérian)>https://www.linvestigateur.info/?Dangote-toujours-roi-d-Afrique-mais-une-mauvaise-nouvelle-pour-le-nigerian&var_mode=calcul]

Avant l’arrivée controversée de Charles III, 74 ans, et de la reine Camilla, 76 ans, les ONG et la Commission kényane des droits humains (KHRC) exigeaient du roi, des excuses publiques inconditionnelles et sans équivoque mais aussi des réparations pour les atrocités commises pendant toute la période coloniale. Selon les informations officielles, la répression violente de la rébellion des Mau Mau dans les années 1950 par les colons britanniques avait entraîné la mort de plus de 10 000 personnes. La monarchie britannique avait entamé en 2013, des dédommagements qui sont considérés comme insuffisants. Mais il est clair que, le père des princes William et Harry ne souhaite plus marcher sur les planches chauffantes du passé.
« Rien de tout cela ne peut changer le passé, mais en abordant notre histoire avec honnêteté et ouverture, nous pouvons peut-être démontrer la force de notre amitié aujourd’hui et, ce faisant, nous pouvons, je l’espère, continuer à construire un lien toujours plus étroit pour les années à venir », a-t-il précisé.

Pour l’heure, le couple royal poursuit sa visite. Le roi Charles III et la reine Camilla sont à Nairobi et à Mombasa où, ils vont visiter une réserve naturelle et rencontrer des religieux.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook