Actualité

Enseignement supérieur : voici le top 10 des meilleures universités africaines

L’investigateur 8/10/2023 à 18:44

Quarante-un établissements africains figurent dans la dernière édition du « QS World University Rankings 2024 », du classement mondial des meilleurs établissements supérieurs dont les 10 meilleures universités se situent en Égypte et en Afrique du Sud.

1.418 meilleurs établissements dans le monde et 41 en Afrique. C’est ce qu’a révélé, jeudi 05 octobre 2023, la dernière édition du classement « QS World University Rankings 2024 », à l’occasion de la Journée mondiale de l’enseignant.
Ce classement vise à permettre aux futurs étudiants de choisir l’établissement où faire leurs études suivant leurs futurs projets professionnels. Minutieusement scrutés, les critères de sélections de ces établissements sont basés sur la réputation académique, la perception des employeurs, le ratio professeurs/étudiants, la notoriété des facultés, le ratio de professeurs internationaux et le ratio d’étudiants internationaux.

Lire aussi : [Konnie Touré : son époux démissionne 07 mois après leur mariage)>https://www.linvestigateur.info/?Konnie-Toure-son-epoux-demissionne-07-mois-apres-leur-mariage&var_mode=calcul]

Les universités africaines, classées dans le 10 se distinguent par un lot varié de branches dont les plus prisées sont le commerce, la jurisprudence, le management, les arts libéraux et les sciences humanitaires. L’enseignement y est accessible en langue anglaise, arabe, française, afrikaans et xhosa. Le classement commence avec un podium de cinq établissements sud-africains. Le premier à se distinguer, est l’Université du Cap, plantée à la 173ème position dans la liste mondiale. Elle est suivie de l’Université du Witwatersrand, de Stellenbosch, de Johannesburg et de Pretoria.
Première établissement publique d’Égypte, l’Université du Caire occupe la sixième place du classement en Afrique. Il sera suivi par l’AUC (Université américaine du Caire) ; l’Université du KwaZulu-Natal et d’Ain Shams. La dernière de ce top 10 est l’Université du Nord-Ouest, qui se situe en Afrique du Sud, dans les villes de Potchefstroom, Mahikeng et Vanderbijlpark.
Il faut noter que l’Afrique du Sud et l’Egypte occupent, quasiment et à chaque fois, la tête de liste des meilleures universités africaines. Cette fois, l’Université de Nairobi (Kenya) et de Sousse (Tunisie) ont également réussi à se positionner.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook