Actualités

Eglise Catholique : voici le parcours des 03 nouveaux cardinaux africains nommés par le Pape

L’investigateur 8/10/2023 à 21:32

Le souverain pontife a nommé le samedi 30 septembre dernier, 21 nouveaux cardinaux dont trois africains. Il s’agit du Sud-soudanais Stephen Ameyu, du Sud-africain Stephen Brislin et du Tanzanien Protase Rugambwa. Cette promotion obtenue par ces trois archevêques est la reconnaissance de leur engagement au service de l’église.

Stephen Ameyu était l’archevêque de Juba, la capitale du Soudan du Sud. Il s’est engagé dans la mission religieuse en 1991 lors de la seconde guerre civile soudanaise (1983-2005), qui a abouti à l’indépendance du Soudan du Sud. Il est devenu prêtre à Torit, la capitale de sa région natale, l’Equatoria Orientale. Le prélat de 59 ans est allé faire une thèse de doctorat en théologie à Rome, sur le "dialogue religieux et la réconciliation au Soudan".

Stephen Ameyu est retourné au pays, à Juba pour enseigner la théologie. Il est devenu archevêque et a prôné la réconciliation au cours de la guerre civile entre les camps de Salva Kiir et Riek Machar au Soudan du Sud. Il a dénoncé les atrocités commises contre les civils sud-soudanais par les deux camps, au cours de la messe célébrée par le Pape en 2023 au Mausolée de John Garang (père de l’indépendance du Soudan du Sud), en présence du président Salva Kiir et de son rival Riek Machar.

Stephen Brislin, le Sud-Africain

Stephen Brislin, archevêque du Cap est né d’une famille irlandaise à Welkom, en 1956. Il a été ordonné prêtre en 1983 et allé faire des études théologiques en Belgique. Après son retour en Afrique du Sud, il a été nommé archevêque du Cap le 18 décembre 2009. Il est connu dans le pays pour son engagement social. Grâce à lui, l’Église catholique sud-africaine a soutenu un recours collectif en justice contre les compagnies minières du pays au nom des mineurs de charbon atteints de maladies pulmonaires.

L’Église a décidé même de porter plainte au nom de certains mineurs. Ceci pour obtenir des réparations pour les mineurs noirs qui ont travaillé pour des entreprises depuis 1965 et contracté une maladie liée à leur activité, ainsi que pour les familles de ceux qui en sont morts. Stephen Brislin s’est illustré aussi sur le plan politique. Il a eu à lancer un appel demandant la convocation du Parlement sud-africain pour préserver la démocratie et la paix sociale dans le pays. C’était dans un contexte de crise politique, notamment au sein de l’ANC.

Protase Rugambwa, le Tanzanien

En ce qui concerne Protase Rugambwa, âgé de 63 ans, il a été ordonné prêtre en 1990 dans un pays où les musulmans représentent un peu plus de 35% de la population. Il a ensuite quitté la Tanzanie pour étudier la théologie à l’université pontificale de Latran, à Rome. Protase Rugambwa intègre la Curie, l’administration et le gouvernement du Vatican. Il a travaillé sous les pontificats de Jean-Paul II et de Benoit XVI pour la Congrégation pour l’évangélisation des peuples au sein du Vatican.

En 2008, il est retourné en Tanzanie. Il a été nommé évêque de Kigoma. En 2012, il a été promu secrétaire adjoint de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples par Benoit XVI. Il est devenu le secrétaire en 2017, coadjuteur de Tabora en travaillant toujours à Rome. Ces trois cardinaux africains vont voter pour le choix du successeur du Pape François.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook