Actualité

Diplomatie : entretien téléphonique entre Poutine et Goïta, voici le point de leur discussion

L’investigateur 14/06/2023 à 20:20

La coopération bilatérale entre le Mali et la Russie se renforce. Le colonel Assimi Goïta et Vladimir Poutine ont eu un entretien téléphonique ce mercredi 14 juin 2023. Les deux dirigeants ont échangé autour de plusieurs sujets.

Cet entretien a eu lieu à l’initiative de la partie malienne selon le Kremlin. Dans un communiqué, la partie russe a précisé que "les questions d’actualité de la coopération bilatérale dans des domaines d’intérêt mutuel ont été discutées. Une attention particulière a été accordée aux liens commerciaux et économiques, notamment aux livraisons de blé, d’engrais et de carburant russes au Mali".

Assimi Goïta s’est dit satisfait des échanges avec son homologue russe. "Très satisfait de mon entretien téléphonique avec @KremlinRussia_E Vladimir @Poutine. Nous avons eu des échanges directs et sincères sur des sujets d’intérêt commun et sur notre volonté de renforcer nos relations diplomatiques, économiques et sécuritaires", a tweet le responsable de la transition malienne.

Lire aussi : Suppression de la subvention du carburant : après le syndicat, Tinubu rencontre d’autres acteurs pour le maintien de sa décision

Selon le Kremlin, Assimi Goïta a "remercié Vladimir Poutine pour l’aide humanitaire apportée, ainsi que pour l’aide fournie pour assurer la sécurité, neutraliser la
menace terroriste et stabiliser la situation". Depuis la rupture des relations diplomatiques avec la France, le Mali s’est tourné vers la Russie pour une coopération militaire et politique.

En février dernier, le ministre des Affaires étrangères russes Sergueï Lavrov s’était rendu à Bamako. De son côté, Assimi Goïta devrait se déplacer en Russie en juillet prochain pour le deuxième sommet Russie-Afrique.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook